الأخبار

Dans une interview qui sera publiée lundi prochainM. Al-Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, s’engage à résoudre les problèmes qui entravent le développement et l’amélioration du champ médiatique marocain

M. Mohammed Al-Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, s’est engagé à ce que son ministère intervienne, dans le cadre de qui est permis par la loi, pour proposer des solutions et contribuer à la résolution des problèmes qui entravent le développement et l’amélioration du champ médiatique marocain.
Dans une interview, M. Al-Aâraj a affirmé « des questions sont soumises actuellement à la justice qui elle est seule habilitée à les trancher. Pour d’autres questions qui revêtent un caractère de gestion, nous œuvrerons à les résoudre ».

Par ailleurs, le ministre a indiqué que les conditions financières des journalistes et de l’entreprise de presse de manière générale requièrent la mise en place de mécanismes pour la promotion de cette profession qui joue un rôle essentiel en matière de sensibilisation des citoyens, d’accompagnement de l’évolution politique de notre pays et de contribution à la construction de l’image du Maroc, soulignant que le ministère veillera à contribuer à l’amélioration du cadre général du travail du journaliste, de son statut et de ses droits.
M. Al-Aâraj a ajouté que le ministère élaborera une stratégie d’action qui couvrira les cinq prochaines années, dont les principales priorités sont l’amélioration de l’accès aux médias, le renforcement de leur rôle dans la consécration de la citoyenneté et le rayonnement du Maroc, la diversification et l’enrichissement du paysage audiovisuel marocain, le renforcement du soutien destiné à la presse et la consolidation de la position du secteur audiovisuel national public.
D’autre part, le ministre a évoqué la situation de la liberté de la presse et de l’édition au Maroc et la mise en œuvre de certaines lois qui ont été adoptées au cours de la précédente législature, en particulier les lois relatives à la presse et à l’édition, soulignant que la mise en œuvre de ces lois sera parmi les priorités du ministère durant cette phase, à travers notamment l’édiction de leurs décrets d’application, en particulier celui relatif au Conseil national de la presse ».

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى