الأخبار

Dans une interview avec la chaîne de télévision « Al Jazeera »- M. Benkirane : le dossier social sera au premier rang des priorités du prochain gouvernement- « Le Mouvement Populaire et le Parti de la Justice et du Développement étaient un seul parti et leurs relations sont très intimes »

Le Chef de gouvernement désigné, M. Abdelilah Benkirane, a souligné que le dossier social sera au premier rang des priorités du prochain gouvernement. M. Benkirane, qui était l'invité de l’émission « Likaâ Khass » (rencontre spéciale) qui a été diffusée jeudi dernier sur la chaîne de télévision « Al Jazeera », a défini les priorités du dossier social dans cinq secteurs clés, à savoir la justice, l’enseignement, la santé, l’emploi et l’habitat, exprimant l'espoir de réaliser quelques résultats positifs à court terme.

Concernant les consultations qu’il a menées jusqu’à maintenant avec certains partis politiques en vue de former le prochain gouvernement, le Chef de gouvernement désigné et le Secrétaire Général du Parti de la Justice et du Développement a indiqué que ces consultations ont été menées avec cinq partis, en l’occurrence le Parti de l'Istiqlal, l'Union Socialiste des Forces Populaires, le Parti du Progrès et du Socialisme, le Mouvement Populaire et l'Union Constitutionnelle.

M. Benkirane a affirmé « nos penchants pour la Koutla démocratique nous ne l’avons pas annoncé après les élections, mais nous l'avons fait depuis fort longtemps. Cela est normal étant donné la similitude des conditions de naissance et les relations que nous entretenons avec ces partis », ajoutant que le Parti de la Justice et du Développement a reçu de la Koutla des signaux positifs avant les élections ; lesquels signaux ont été confirmées après l'annonce des résultats.

S’agissant du Mouvement Populaire, M. Benkirane a souligné que le Mouvement Populaire et le Parti de la Justice et du Développement ont été un seul parti, car les deux fondateurs du Mouvement Populaire sont MM. Abdelkrim Al-Khatib et Mahjoubi Aheradane, ce qui rend les relations entre les deux partis très intimes malgré certains différends.

Concernant le parti de l'Union Constitutionnelle, M. Benkirane a affirmé « j'ai contacté ce parti et il y aura d'autres rencontres ».

A cet égard, M. Benkirane n'a pas manqué de mettre l'accent sur l'approche participative adoptée en matière de gestion de structuration du gouvernement et de répartition des portefeuilles ministériels, notant qu'il pourra choisir d’anciens ministres pour participer au prochain gouvernement, pourvu que ces membres se prévalent des critères de compétence et d’aptitude d'accomplir leurs missions au mieux.

M. Benkirane a ajouté que le Maroc, qui vit l’étape de consolidation de la démocratie et de son assainissement de ce qui l’a entachée par le passé, chose sur laquelle il y a un consensus aujourd'hui, a accomplis des progrès très importants sur le plan démocratique, surtout après le Discours Royal du 9 mars et après l'adoption de la nouvelle constitution et la tenue des élections du 25 novembre qui se sont déroulées dans une ambiance honnête et ont été saluées.

D'autre part, M. Benkirane a exprimé sa volonté de dialoguer avec le mouvement du 20 février, soulignant que « leurs revendications seraient acceptables si elles sont possibles, dans l'intérêt du pays, et respectent les institutions du pays ».

S’agissant des relations maroco-algériennes, le Chef de gouvernement désigné a souligné l'importance des relations fraternelles qui unissent les deux peuples marocain et algérien, indiquant que l'histoire condamne les deux pays à établir les meilleures relations et exprimant à cet égard l’espoir d’ouvrir la frontière entre les deux pays.

Concernant la situation en Syrie, M. Benkirane a déclaré que le régime dans ce pays « ne s’est pas gardé une ligne de retrait », exprimant son espoir d’une éclaircie de l’atmosphère dans les plus brefs délais.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى