الأخبار

Dans une intervention lors des travaux de la rencontre de communication régionale à Marrakech :El Gherass annonce une série de réformes visant à améliorer le système d’éducation et de formation dans la Région Marrakech-Safi

Mohammed El Gherass, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en charge de la Formation professionnelle, a souligné, samedi dernier à Marrakech, l’implication du ministère dans le processus de réforme requis pour ériger le système d’éducation et de formation en levier de développement.

Dans une intervention lors de la rencontre de Communication régionale, qui a réuni le Chef du gouvernement, M. Saâd Eddine El Othmani, et la délégation ministérielle qui l’accompagne, avec les responsables, les élus, les investisseurs et les acteurs de la société civile sur la question du développement dans la Région Marrakech-Safi, M. El Gherass a affirmé « certes, cette région souffre de certaines contraintes et des problématiques en relation avec le système d’éducation et de formation, qui sont révélées par les disparités relevées entre les provinces de cette région, mais nous allons œuvrer à les réduire ».

Par ailleurs, M. El Gherass a évoqué une série de réformes engagées par le ministère et qui visent à rehausser la situation du système d’éducation et de formation et à lui insuffler une nouvelle dynamique pour qu’il soit en mesure de répondre aux besoins et aux exigences de la société.

De plus, M. El Gherass a fait état du programme d’action de l’Académie régionale d’éducation et de formation de Marrakech-Safi, auquel a été alloué un budget important, dont 370 millions de DH pour le fonctionnement et 700 millions de DH pour l’investissement, soit un total de 1,1 milliard de DH pour l’année en cours.

El Gherass a également relevé l’importance du système d’éducation et de formation pour la réalisation du développement durable à la lumière de la régionalisation avancée, mettant en exergue certaines spécificités de la Région Marrakech-Safi, qui dispose de 1.500 établissements scolaires publics accueillant 890.000 élèves et 33.000 enseignantes et enseignants, ainsi que près de 200 établissements de formation publics et privés, dans lesquels sont inscrits environ 47.600 stagiaires au titre de l’année d’étude en cours.

D’autre part, M. El Gherass a également présenté le plan de développement de la Région Marrakech-Safi dans le domaine de la formation professionnelle, indiquant qu’une série de rencontres préliminaires a été tenue avec le Conseil de la Région, ayant abouti à la sélection de près de 10 projets de formation qui concernent la plupart des provinces de la Région, qui viendraient renforcer la capacité d’accueil totale de 440 sièges pédagogiques et ce, dans le cadre d’une convention de partenariat s’étendant à l’année 2021.

De même, M. El Gherass a indiqué que le système d’éducation et de formation au niveau de la Région Marrakech-Safi a réalisé des résultats positifs grâce aux efforts exceptionnels qui ont été consentis lors de la rentrée de l’année scolaire en cours et à la forte mobilisation des différents intervenants et partenaires, appelant à davantage de mobilisation et d’implication dans les différents chantiers ouverts.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى