الأخبار

Dans une intervention au nom du Groupe Haraki à la Chambre des Représentantsau sujet de la politique du gouvernement en matière de promotion des investissementsM. Sbaîi appelle à l’activation des chartes d’investissement et de bonne gouvernance

M. Adil Sbaîi,membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a appelé, mardi dernier à Rabat, à la mise en œuvre des dispositions de la Constitution de 2011, notamment celles ayant trait à l’activation de la Charte d’investissement et de la Charte de bonne gouvernance.
Dans une intervention au nom du Groupe Haraki à la Chambre des Représentantsau sujet de la politique du gouvernement en matière de promotiondes investissements,M. Sbaîi a affirmé quela mise en application de l’article 36 de la Constitution, la garantie des conditions d’une concurrence loyale et la levée des restrictions imposées par le gouvernement sur les investissements sont de nature à promouvoir davantageles investissements et à rendrel’économie marocaine plus développée et attractive.
M. Sbaîi a également appelé à la révisiondes procédures et modalités en vigueur au niveau des Centres régionaux d’investissement (CRI), l’accélération de la mise en œuvre du plan national de lutte contre la corruption, la mise en œuvre des dispositions relatives à l’autorité judiciaire,l’activation du guichet unique, l’octroi d’incitations importantes aux investisseurs,notamment celles à caractère fiscal, et la réforme de la politique foncier, en particulier dans le domaine de l’enregistrement et l’appropriation des terres, ainsi qu’à la création de zones industriellesaux normes internationales.
Le parlementaireharaki a noté positivement l’ouverture du Maroc sur les marchés mondiaux, en ce qui concerne la promotion des investissements privés marocains et étrangers, ainsi que le classement du Maroc cette année au 85ème rang parmi 178 pays à l’échelle mondiale selon le rapport de l’organisation américaine “Heritage Fondation”, avançant de quatre rangs par rapport à l’année dernière.
Par ailleurs, M. Sbaîi a souligné la nécessité de garantir l’efficacité des législations nationalesen matière d’attractiondes investissements, d’œuvrer à renforcer l’ouverture de l’économie marocaine sur le marché mondial à travers la réduction de la dette extérieure qui constitue l’une des entraves qui limitent la liberté économique, de réformer le secteur de l’éducation et de la formation, d’intensifier la diplomatie économique, d’activer la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption et de réaliser des réformes de nature à relancerl’investissement, qui demeure dans tous les cas un pilier fondamental et centraldu modèle de développement marocain.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى