الأخبار

Dans une déclaration au quotidien « Al-Haraka » :M. Bouôud:des projets importants ont été entrepris à Imouzzer-Marmouchaet d’autres sont en cours de réalisation

Il n’est nul doute que tout visiteur de la localité d’Imouzzer-Marmoucha relevant de la Province de Boulemane et qui compte 4.000 habitants, sera surpris par les nombreux projets qui y ont été réalisés et qui ont changé la face de la ville ;des réalisations qui profitent aux habitants de cette localité.

Selon M. Mohamed Bouôud, Premier vice-président de la commune d’Imouzzer-Marmoucha, cette localité a enregistré, au cours des dernières années, la naissance de nombreux projets professionnels, dont notamment le projet d’aménagement de la cascade d’Imouzzer-Marmoucha,qui constitueun projet touristique et environnemental par excellence et une valeur ajoutée à la beauté de cette localité qui se distingue par sa nature captivante, ce qui permettra sans aucun doute d’augmenter le nombre des visiteurs de cette localité.

Dans une déclaration au quotidien « Al-Haraka », le Premier vice-président de la commune d’Imouzzer-Marmouchaa affirmé qu’Imouzzer-Marmoucha dispose de tous les atouts naturels pour qu’elle soit une destination touristique par excellence et ce, grâce à sa nature montagneuse,ses paysages naturels et l’aménagement du projet susmentionné qui génèrera des opportunités d’emplois à ses jeunes et contribuera à la promotion davantage de la localité. M. Bouôuda rappelé qu’Immouzzer-Marmoucha a connu également la réalisation de deux parcs au centre de la ville, qui ont embelli davantage la ville.

M.Bouôud a ajouté qu’Imouzzer-Marmoucha, dont la majorité de la population dépend de l’élevage,de l’agriculture et de l’artisanat qui emploie un grand nombre de la population active, en particulier les femmes qui maîtrisent l’industrie textile en particulier le “tapis mamouchi” qui a une grande renommée, parvenue jusqu’en Allemagne.

Par ailleurs, le Premier vice-président de la commune d’Imouzzer-Marmoucha a évoqué le secteur d’assainissement qui a bénéficié, à son tour,d’une attention particulière, ayant sauvé la ville d’une catastrophe environnementale.

Bouôud a poursuivi « il est vrai que la localité enregistre un déficit dans le domaine de la santé, en raison de la présence d’un petit dispensaire où exercent deux médecins et deux infirmières et qui manque de nombreux équipements », indiquant que le Conseil communal a récemment appelé le ministère de la Santé à doter la salle d’accouchement des équipements nécessaires ».

D’autre part, M. Bouôuda regrettéégalementle trébuchement des projets d’infrastructure dans la zone, affirmant à cet égard que « la zone manque malheureusement d’infrastructures,en particulier les routes ». Toutefois, il apréciséque la zone a été dotéed’écoles, en particulier pour l’enseignement préscolaire et primaire, évoquant à cet égard la réalisation de l’école « Medrast-com » et « l’école communautaire » qui devrait ouvrir ses portes au cours de la prochaine année scolaire. Il a affirmé, dans ce sens, que cette école, qui constitue une expérience pionnière, contribuera à la réduction de la déperdition scolaire des élèves issus des tribus de la zone.

Cependant, le Premier vice-président de la commune d’Imouzzer-Marmoucha a déploré la non-concrétisation du projet de construction du Collège Ibnou Hazmà cause de l’austérité des parties concernées.M. Bouôuda rappelé, par ailleurs, certains projets qui sont en cours de réalisation, à savoir le projet de construction d’une piscine municipale avec ses annexes, le projet d’aménagement d’un parc au quartier de “Taghrout», le projet d’aménagement de la source « Ras Al-Aïn » dans la municipalité de Marmoucha ,le projet d’aménagement d’un parking au centre-ville, ainsi que de le projet de réaménagement et d’équipement d’un stade dans la forêt de Taghrout.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى