الأخبار

Dans une déclaration à la presse à l’issue de leurs entretiensM. Laenser et son homologue français M. Valls : les relations entre le Maroc et la France ont atteint un niveau de développement par rapport auquel il n’est plus possible de rétracter

M. Mohand Laenser, ministre de l'Intérieur, et son homologue français, M. Manuel Valls, ont été unanimes à souligner que les relations entre le Maroc et la France ont atteint « un niveau de développement par rapport auquel il n’est plus possible de rétracter ».

Dans des déclarations à la presse à l’issue de leurs entretiens hier à Rabat, les deux ministres ont ajouté que « les changements politiques intervenus dans un pays ou l’autre ne devraient pas avoir un impact significatif sur ces relations, du moins en ce qui concerne les faits objectifs qui se rapportent aux intérêts communs de nos deux pays ».

Pour sa part, M. Laenser a estimé que la visite de son homologue français, qui est la première en son genre qu’il effectue en dehors de l'Union Européenne, offre l’opportunité de souligner la richesse des relations de coopération qui lient les deux pays mais, mettant en exergue le caractère exceptionnel de ces relations grâce aux nombreux liens existants entre les deux pays et les deux peuples, ainsi qu’à la volonté commune de construire l’espace euro-méditerranéen.

De plus, M. Laenser a indiqué que les entretiens avec son homologue français ont porté essentiellement sur les questions communes, qui sont relatives principalement à la coopération sécuritaire, à la lutte contre le trafic de drogues et à la lutte contre le terrorisme.

S’agissant des déclaration du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Saâd Eddine El Othmani, selon lesquelles « le Maroc refuse d'être le gendarme de l'Europe », M. Laenser a affirmé « évidemment, personne n'accepterait de jouer le rôle du gendarme pour un autre. De ce fait, le Maroc refuse d'être le gendarme de quiconque ».

De son côté, le ministre français a salué «  le processus des réformes démocratique, économique et sociale dans lequel s’est engagé le Maroc », affirmant que la France se tient aux côtés du Maroc dans la voie qu'il a choisie.

Le ministre français a souligné que son pays est déterminé à adopter « une approche apaisée » à l’égard de la question de l'immigration et souhaite « aller le plus loin possible dans le cadre du partenariat de confiance qui le lie au Maroc à tous les niveaux, ajoutant que son pays attache une grande importance à la gestion des flux migratoires et a besoin d’apaisement sur ce plan.

M. Valls a souligné que les nouvelles autorités françaises ambitionnent de continuer à pousser les relations maroco-françaises dans un sens meilleur, d’autant que les deux pays partagent un certain nombre de questions qui constituent des défis et qu'ils pourraient relever ensemble en allant plus loin dans leurs relations dans le cadre d'un partenariat de confiance.

En ce qui concerne l'échange des étudiants, M. Valls a affirmé « nous appelons à davantage de fluidité à cet égard, ajoutant que le Maroc et la France pourraient aller plus loin dans le cadre d’un partenariat de confiance entre eux, , à travers notamment la facilitation des aspects administratifs et la simplifications des procédures nécessaires pour l'obtention des visas.

Par ailleurs, le ministre français a souligné que les deux pays devraient veiller à organiser et à réguler les flux migratoires, notamment dans le contexte d’une période difficile que vivent leurs économies, loin des préjugés, en se basant sur la volonté de faire face à l'arbitraire et dans le cadre des options prises par le gouvernement sur la base des engagements de M. François Hollande, relatives en particulier à l’abrogation de la circulaire ayant trait au travail des étudiants étrangers, à la mise à terme de la détention des familles et des enfants avant leur déportation, ainsi qu’aux efforts entrepris par le ministère de l'Intérieur en vue de la mise en place de critères de régulation claires et applicables sur l'ensemble du territoire national, ce qui est en ligne avec la nécessité de concilier entre la rigueur et l'humanité.

Il est à noter que le ministre français de l'Intérieur, M. Manuel Valls, qui a entamé, mercredi soir à Rabat, une visite de travail au Maroc, qui durera deux jours et lors de laquelle il aura des entretiens plusieurs responsables marocains qui porteront sur les différents volets de la coopération bilatérale.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى