الأخبار

Dans une conférence sur la question amazighe, organisée à Tanger – M. Ouzzine : Le Maroc inaugure une nouvelle étape qui interpelle le mouvement amazigh pour transformer les idées et les slogans en programmes concrets – M. Sbaîi : Appel à interagir de manière « positive » avec la décision de constitutionnalisation de l’amazighe en tant que langue officielle, loin de toutes les thèses qui pourraient faire régresser le débat

Des participants à une conférence sur la question amazighe, organisée avant-hier dans la ville de Tanger, que la constitutionnalisation de la langue amazighe constitue le couronnement d’une décennie d’acquis réalisés sur le plan de l’institution des droits culturels amazighs.

Les participants à la conférence « L’amazighité, au cœur du changement », dans le cadre de la 7ème édition du Festival « Thawiza », que la dernière décennie, depuis le Discours Royal d’Ajdir en 2001, a été marquée par une série d’acquis ayant conduit à l’ouverture sur la question amazighe sur plusieurs niveaux.

A cet égard, M. Mohamed Ouzzine, membre du Bureau Politique du Mouvement Populaire, a estimé que la constitutionnalisation de l’amazighe en tant que langue officielle a représenté une victoire pour le peuple marocain tout entier, indiquant que cette constitutionnalisation constitue une réconciliation avec l’histoire du Maroc et sa civilisation riche et diversifiée, ainsi que le couronnement des luttes du mouvement amazigh.

M. Ouzzine a ajouté que « le Maroc inaugure aujourd’hui une nouvelle étape, loin des surenchères et proche de l’audace, une étape qui interpelle le mouvement amazigh pour transformer les idées et les slogans en programmes concrets et des institutions existantes, soulignant que cette étape est tributaire de la prise conjointe d’une décision politique par les différents acteurs pour réaliser un véritable changement.

Pour sa part, M. Addi Sbaîi, membre du Bureau Politique du Mouvement Populaire et chercheur dans les questions amazighes, a affirmé que la dernière décennie a vu le début de mise en place d’une politique publique centrée sur l’amazighe, soulignant que l’officialisation de cette langue dans la nouvelle constitution intervient comme le couronnement et la protection d’une série d’acquis réalisés durant cette période, à savoir notamment l’institution d’une approche scientifique de cette question et l’ouverture de la voie à l’enseignement de cette langue et à l’approfondissement des recherches et des études autour de cette langue (Institut Royal de la Culture Amazighe).

M. Sbaîi a évoqué trois niveaux de présence de l’amazighe dans la Constitution. Le premier niveau est à relever dans le Préambule, qui redéfinit la position géostratégique du Maroc dans le voisinage du Grand Maghreb de manière à tenir compte de la diversité de la région d’Afrique du Nord, alors que le deuxième niveau réside dans un ensemble d’articles qui ont hissé l’amazighe au rang de langue officielle.

M. Sbaîi a ajouté que le troisième niveau consiste en la nécessité d’activer l’adoption des lois organiques, chose qui demeure tributaire de la décision politique du gouvernement et des partis politiques, appelant toutes les parties à interagir de manière « positive » avec la décision de constitutionnalisation de l’amazighe en tant que langue officielle, loin de toutes les thèses qui pourraient faire régresser le débat.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى