الأخبار

Dans une allocution lue par M. Ahmed Siba au nom de M. El Aâraj à Beni Mellal :La journée mondialedu théâtre est une fête de toute l’humanité et un triomphe des valeurs de paix, de tolérance et de beauté  

Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, a affirmé,mardi dernier à Beni Mellal, que la Journée mondiale du théâtre est une fête pour toute l’humanité et un triomphe desvaleurs de paix, de tolérance et de beauté, ainsi qu’une occasion pour les hommes et femmes du théâtre du monde pour répandre la joie et la solidarité contre l’extrémisme et le fanatisme.

El Aâraj a indiqué, dans uneallocution prononcée en son nom à l’occasion des festivités marquant la célébration de la Journée mondiale du théâtre qu’a abritées le Centre culturel à Beni Mellal, que cette journée est aussi l’occasion de célébrer les femmes et les hommes du théâtre etde les soutenir face aux difficultés et craintes auxquelles ils sont confrontés, de s’enquérirde la situationdu théâtre et des hommes et femmes du théâtre et d’évoquer les réalisations et des progrès à accomplirsur le court et long termes.

Le ministre a souligné, dans cette allocution qui a été prononcé en son nom par M. Ahmed Siba, son Chef de cabinet, que la situation du théâtre et des hommes et femmes du théâtre est au cœur des préoccupations du ministère, qui n’a pas ménagé d’efforts pour mobiliser les moyens nécessairespour réunir de meilleures conditions pour l’exercice du théâtre au Maroc, poursuivre son action dans tous les domaines prioritaires, notamment la formationet les infrastructure,soutenirla créativité théâtraletant sur le plan de la production que de la promotion, ainsi que l’organisation et l’encouragement des manifestations théâtrales et l’amélioration du statut moral et social des artistes.

El Aâraj a ajouté que,dans le domaine de la formation,le ministère a accordé une attention particulière à l’amélioration du système d’étude à l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle (ISADAC), tout en le dotant d’un soutien matériel et logistique, annonçant le lancement du chantier de constructiond’un nouveau siège de l’ISADAC digne de cette institution qui contribue à l’enrichissement du milieu artistique par de jeunescompétences spécialiséeset hautement qualifiées dans les différentes techniques de théâtre et d’animation culturelle.

Le ministre a précisé, par ailleurs, que le ministère veille à élargir le réseau des ateliers de sensibilisation et d’éducation théâtrales et leur généralisationà l’ensemble des villes marocaines, indiquant que le ministère poursuit sa politique visantà consolider la carte des théâtres et des centres culturels capables d’abriterdesspectacles artistiques et des événements culturels, en particulier ceux à caractère théâtrale y, en donnant la priorité aux centres ruraux lointains et aux centres péri-urbains et ce, en vue de consacrer l’approche de proximité et de vulgariser la chose culturelletant sur le plan du spectacle que de l’exercice.

En ce qui concerne le soutien à la création et aux créateurs, M. El Aâraj a affirmé que le ministère a procédé cette année à la mise en placed’une nouveaumodede soutien culturel, qui couvre les secteurs de l’édition et du livre, les arts plastiques et visuels, la musique, le chant, les arts chorégraphiques, les spectacles etles festivals culturels et artistiques, ajoutant que le ministère soutient les participations des troupes de théâtre dans les rencontres arabes et internationales et organise de nombreux festivals et évènements de théâtre en vue de la promotion des œuvres théâtrales,de rapprocher le public des productions théâtrales nationales et de soutenir et d’encourager une série de manifestations théâtrales organisées par des collectivités territoriales et des organisations de la société civile.

S’agissant des aspects organisationnels et sociaux, M. El Aâraj a assuré que le ministère consent des efforts considérables en vue de la mise en œuvre des dispositions de la loirelative à l’artiste et aux métiers artistiques et ce, à commencer par l’adoption d’un nouveau système d’octroide la carte d’artiste système en vue d’élargir l’effectif des bénéficiaires et d’élargir ainsi l’effectif des adhérents dans la Mutuelle nationale des artistes, indiquant que les jours à venir verront l’édiction d’autres textes réglementaires en vue de mettre en application la loi relative à l’artiste et aux métiers artistiques.

Par ailleurs, M. El Aâraj a ajouté que le ministère œuvre à la mise en placede circuits économiques et de financementdéveloppés et professionnels en vue de faciliter la production et la promotion des productions culturelles et artistiques et de soutenir la création d’entreprisesartistiques qui contribuent à la création d’opportunités d’emplois et génèrent des sources de revenus au profit des artistes et des praticiens.

Après avoir salué les réalisations des femmes et des hommes du théâtre dans les forums nationaux, arabes et internationaux, M. El Aâraj a mis l’accent sur la nécessité de poursuivre les efforts et de mobiliser de nouveaux moyens et potentialitésau service des femmes et des hommes du théâtre qui méritent davantage d’acquis et de réalisations.

En consécration de la culture de la reconnaissance, cette cérémonie, qui a réuni une foule d’artistes de renommée, de cadres du ministère, d’élus et d’acteurs locaux, a été marquée, outre la présentation de la pièce théâtrale « Solo » réalisée par la troupe Cultures « Akoun »descultures et des arts, par l’hommage rendu aux artistes Fatima Naji et Abderrahman Brady, en reconnaissancede leur générosité etdes services qu’ils ont rendus durant des décennies d’exerice artistique dans les domaines du théâtre, de la télévision et de la radio, ainsi qu’un jeu « Solo “.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى