الأخبار

Dans un entretien avec M. Mohamed Labied, Secrétaire Général du parti de l’Union constitutionnelleLe Mouvement Populaire et de l’Union Constitutionnelle partagent les mêmes visions et positions à l’égard de nombreuses questions

M. Mohamed Labied, Secrétaire Général du parti de l’Union Constitutionnelle, a affirmé que l’exacerbation des conflits entre certains partis politiques constitue une phase transitoire importante.

Dans un entretien exclusif avec le quotidien « Al-Haraka », M. Labied a indiqué que les partis nationaux se sont inscrits dans une phase de polarité, révélant ainsi une maturité de la scène politique nationale. M. Labied a ajouté que  des frictions pourraient survenir, en cours de chemin, entre des parties ayant des programmes, des visions et des référents différents, dans le but de parvenir à cette fin. M. Labied a souligné que la nature des rapports entre ces parties ne relève pas du registre de l’hostilité et du conflit, beaucoup plus qu’elle ne relève du registre de la compétition intellectuelle claire.

Le Secrétaire Général de l’Union Constitutionnelle a affirmé, par ailleurs, que les partis politiques et la société civile partagent des objectifs communs, consistant en particulier en l’augmentation du taux de participation politique à travers l’incitation des citoyens, notamment les jeunes, les femmes, la classe moyenne et les intellectuels à participer au processus électoral et à s’acquitter de leurs responsabilités s’agissant de l’édification de la nouvelle société marocaine.

Le Secrétaire Général de l’Union Constitutionnelle a qualifié l’alliance de son parti avec le Rassemblement National des Indépendants (RNI), de « volontariste » et « souveraine », vu qu’elle a été soumise à une large consultation au sein des structures de prise de décision de son parti. M. Labied a précisé que cette alliance vise à rassembler les forces libérales dans un grand pôle politique, porteur d’une identité intellectuelle distinguée et de programmes clairs.

Concernant les points communs entre son parti et le Mouvement Populaire, M. Labied a souligné que l’Union Constitutionnelle et le Mouvement Populaire sont deux partis qui appartiennent à la famille de l’Internationale Libérale, ont contribué en tant que partenaires dans de nombreux étapes marquantes nationales et internationales et partagent les mêmes visions et positions à l’égard de nombreuses questions sociales, économiques et culturelles, ajoutant que les référents et les parcours de ces deux partis sont les mêmes.

S’agissant des partis ce qui était appelé la coalition du « Wifaq », le Secrétaire Général de l’Union Constitutionnelle a souligné les grands pôles politiques dont il est question actuellement consistent en des formations plus larges et plus globales que l’alliance des partis politiques, indiquant que il s’agit actuellement d’un projet qui comprend un groupe de partis qui appartiennent à une famille politique qui partagent un même référentiel philosophique.

Le Secrétaire Général de l’Union Constitutionnelle a évoqué également les événements qui ont lieu dans certains pays arabes, notamment la Tunisie et l’Egypte, ainsi que les préparatifs de son parti pour la tenue de son Congrès National et l’action de l’actuel gouvernement et d’autres questions.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى