الأخبار

Dans un entretien avec l’agence Maghreb Arabe PresseM. Laenser : le projet sociétal du Mouvement Populaire est fondé sur la consécration de la démocratie et l’édification de l’Etat de droit et des institutions

Le Secrétaire Général du Mouvement Populaire, M. Mohand Laenser, a souligné que le projet sociétal du Parti est fondé sur la consécration de la démocratie, l’édification de l’Etat de droit et des institutions et la mise en œuvre optimale de la nouvelle Constitution et ce, dans l’ambition de parvenir au véritable changement escompté.

Dans un entretien avec l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP), M. Laenser a affirmé que le programme électoral du Mouvement Populaire, élaboré par le Parti dans la perspective de participer aux élections du 25 novembre courant, s’articule autour de trois axes principaux qui visent à préserver la dignité du citoyen, lui redonner confiance dans les institutions et l’action politique et lui assurer les conditions d’une vie décente et les services sociaux de base.

M. Laenser a ajouté que le programme du Mouvement Populaire, qui est le même que celui de l’Alliance pour la Démocratie qui regroupe huit partis, a veillé, contrairement aux programmes précédents, à éviter de verser dans les généralités et l’annonce de promesses, en se fixant une vingtaine d’engagements réalisables durant les cinq années à venir « si nous avons à assumer la responsabilité du Gouvernement et même si nous étions dans l’opposition » et ce, parce que « nous avons veillé à ce que le programme soit précis et qu’on puisse en rendre compte conformément à l’esprit de la nouvelle Constitution ».

Toutefois, M. Laenser a précisé que ceci n’empêche pas que le Mouvement Populaire ait des spécificités sur lesquels il compte mettre l’accent et qui le distinguent du programme commun de l’alliance des huit partis, à savoir notamment le développement du monde rural et l’atténuation des disparités entre les milieux urbain et rural dans les différents domaines et plus particulièrement en matière d’habitat, de santé et de tourisme.

Dans ce sens, M. Laenser a affirmé « il n’est plus permis de continuer à traiter la question du développement du monde rural de manière marginale et ce, en tablant sur la force de traction de la locomotive du développement global, car ceci ne permettra pas de résorber les disparités et de tirer profit des potentialités, des atouts et des richesses humaines dont regorge le monde rural ».

Sur un autre plan, M. Laenser a mis l’accent sur la nécessité de la mise en application des dispositions constitutionnelles relatives à l’identité, à la langue et à la culture amazighes, estimant que la nouvelle constitution, voté massivement par le peuple marocain en juillet dernier, a été équitable à l’égard de cette langue et a stipulé qu’une loi organique devrait définir le processus, les modalités, les domaines et le calendrier de son intégration.

Dans ce cadre, M. Laenser a affirmé « nous devons honorer des engagements clairs s’agissant du délai d’entrée en vigueur de la loi organique, de la présence de la langue et de la culture amazighes dans plusieurs secteurs de la vie publique et de la promotion de la culture amazighe et de toutes les composantes liées à cette culture.

Concernant les alliances, le Secrétaire Général du Mouvement Populaire a souligné que son parti est fortement et foncièrement convaincu de la nécessité d’une polarisation des forces politiques, car « le problème auquel nous étions confrontés, durant les deux dernières décennies, consistait en le fait les majorités gouvernementales étaient composées de plusieurs partis ayant des orientations différentes, de sorte que les gouvernements tentaient d’amadouer les différents partis ; chose qui les rendaient faibles et entamait leur efficacité et c’est ce qui nous a incité à opter pour la polarisation et les consensus ».

Dans ce contexte, M. Laenser a affirmé que l’adhésion du Mouvement Populaire au G8, composé de partis de gauche, de partis libéraux et d’un parti à sensibilité religieuse, participe de la conviction du Parti que l’étape prochaine, qui est celle de l’application de la constitution, requiert des alliances et le rassemblement des forces politiques, non plus sur la base de l’ancien modèle qui classifie les partis entre gauche, droite et centre, mais sur la base de la satisfaction des revendications de la rue relatives à la dignité, les libertés, la démocratie et les questions sociales que sont l’enseignement, l’emploi, la santé et l’habitat, et de la tentative de présenter un projet sociétal qui répond à ces questionnements.

Concernant les candidats du Mouvement Populaire aux législatives prochaines du 25 novembre courant, M. Laenser a souligné que le nombre des nouveaux candidats au niveau des listes locales sera nettement supérieur par rapport au nombre de ceux qui se représentent, précisant à cet égard que le Parti a ouvert la voie à un certain nombre de jeunes, ainsi qu’à plusieurs figures ayant un niveau de formation supérieur ou lycéen, contribuant ainsi à l’émergence de nouvelles figures dans le paysage politique marocain.

S’agissant de la liste nationale des femmes et des jeunes du Mouvement Populaire, le Secrétaire Général du Parti a souligné que cette liste a été établie sur la base des critères prenant en considération l’honnêteté et la probité des candidates et candidats, leur niveau d’instruction, l’âge et leur parcours militant au sein du parti, indiquant que le classement des candidats sur les listes des femmes et des jeunes a été établi sur la base des résultats enregistrés par le parti aux niveaux de l’ensemble des régions et provinces du Royaume lors des élections communales de 2009.

En conclusion, M. Laenser a émis l’espoir que l’exception marocaine, qui s’est manifestée dans l’élaboration de la nouvelle constitution, dans les dispositions avancées que cette constitution a stipulées, dans le vote massif des Marocains en sa faveur et dans les discours prononcés par Sa Majesté le Roi depuis le 9 mars à ce jours-ci, se perpétue, appelant les citoyennes et citoyens à se rendre massivement aux urnes afin de contribuer au véritable changement escompté et à l’édification de l’Etat de droit et des institutions.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى