الأخبار

Dans un discours prononcé au nom de la Jeunesse Haraki à l’occasion du 1er Congrès de la Jeunesse catalaneM. Chtioui met en exergue l’attachement du Maroc aux valeurs de tolérance et appelle les Catalans à s’enquérir sur la situation tragique dans les camps de Tindouf

M. Adil Chtioui, membre du Bureau exécutif de la Jeunesse Harakie et Président de la Commission des programmes et des activités, a affirmé que les réactions de plusieurs parties qui ont accompagné l’affaire des missionnaires étrangers expulsés du Maroc offrent une occasion en or aux ennemis de la tolérance et du dialogue pour induire en erreur l’opinion publique et présenter les choses de manière à approfondir le fossé entre les peuples et à consacrer la rupture.

Prononçant un discours au nom de la Jeunesse Haraki à l’occasion de la séance d’ouverture du 1er Congrès de la Jeunesse catalane, tenu à Barcelone en Espagne, M. Chtioui a précisé que la position du Maroc ne recèle pas d’hostilité à l’encontre d’aucune des religions, qu’elle ne vise pas le christianisme et qu’elle n’implique aucune restriction sur l’exercice des croyances.

M. Chtioui a rappelé que la Constitution du Royaume du Maroc stipule dans son article 19 que Sa Majesté le Roi est le Commandeur des Croyants (Amir Al-Mouminine) et que le vocable « croyants » couvre tous les monothéistes, précisant en ce sens que le Roi du Maroc est le commandant de chaque croyant, quelle que soit sa religion. M. Chtioui a souligné également l’article 6 de la Constitution stipule que l’Etat garantit la liberté de pratiquer les rites religieux.

Dans ce sens, M. Chtioui a signalé que le Maroc abrite, dans ses principales villes, plusieurs églises de différentes doctrines, ainsi que des synagogues, relevant que jamais un clash n’a eu lieu entre musulmans, chrétiens et juifs, qu’ils soient marocains ou étrangers.

M. Chtioui a indiqué que les actes perpétrés par les missionnaires évangélistes constituent une tentative de déstabilisation de la foie musulmane, car ayant ciblé des mineurs et ayant exploité leurs besoins et leur pauvreté pour les amadouer et les faire convertir.

Abordant la question de l’intégrité territoriale du Maroc, M. Chtioui a exprimé ses remerciements aux amis catalans pour le soutien qu’ils apportent aux positions pertinentes du Maroc visant à clore le conflit artificiel sur le Sahara marocain, rappelant la proposition marocaine sage et réaliste d’octroyer une autonomie aux Provinces du Sud.

Ce membre du Bureau exécutif de la Jeunesse Harakie a appelé les jeunes catalans à mieux s’informer sur la situation des droits de l’Homme sur le territoire marocain, pour relever que les citoyens dans le Sahara marocain, à l’instar de leurs frères dans les différentes régions du Maroc, vivent sous l’égide de l’Etat de droit et la justice sociale.

De même, M. Chtioui a appelé les organisations des droits de l’Homme catalanes à s’enquérir de la situation tragique des séquestrés à Tindouf et à revendiquer leur libération, indiquant que les témoignages des nombreuses personnes qui rallient la mère-Patrie confirment cette tragique situation et attestent du détournement par les dirigeants du Polisario des aides humanitaires en vue de leur revente sur les marchés d’Afrique et du placement des revenus générés ainsi dans les comptes bancaires de ces dirigeants.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى