A l’issue du procès des accusésdes crimes commis dans le camp de "GdeimIzik" et de la prononciation des jugements à leur encontre, le Secrétariat Général du Mouvement Populaire a publié le communiqué suivant :

Animé par les valeurs de citoyenneté, de patriotisme sincère et de primauté de l'Etat de droit, le parti du Mouvement Populaire a suivi avec grand intérêtles phases du procès des personnes impliquées dans des actes criminels commis à l’occasion de la tentative dedémantèlementdu camp de "GdeimIzik" à Laâyoune.

De même, le parti a été précurseurà exprimer une position claire et limpide sur cette question, dontl’essence est la solidarité avec les familles des victimes, lesmartyrs du devoir national, et la revendication de faire prévaloir la justice et l'équité.

Le parti avait veillé également à appeler à écarter le procès de toute instrumentalisation politicienne et à laisser la justice suivre son cours naturel s’agissant d »examiner et de statuer dans un procès public lié à un acte criminel.

Maintenant, après que le tribunal aitprononcé son jugement dans cette affaire, le Mouvement Populaire souligne ce qui suit :

Premièrement : rappel du climat sain qui a prévalulors des phases du procès. En effet,le procès a été respectueux desobligations juridiques et celles liées aux droits de l'Homme, à travers le respectdes droits de la défense et des droits des accusés par le tribunal, qui a fait montred’unegrande capacité d’écoute et d’une attitude humaine à l’égard des accusés, comme en ont témoigné ces accusés eux-mêmes et ce, sous les regards des observateurs nationaux et étrangers de la presse nationale et internationale.

Deuxièmement :le Mouvement Populairenote la nature des jugements et des décisions rendus par le tribunal qui demeure pleinement souverain, bien que les attentestablaient surdes jugementsaggravés qui soient adaptés à la qualité des actes criminels commis par les accusés, et qui seraient un acte de justice et d’équité à la mémoire des victimes et à l’égard de leurs familles.

Troisièmement : le Mouvement Populaire appellele peuple marocain avec toutes ses composantes à faire faceaux tentatives médiatiquesdésespérées des adversaires de notre intégrité territoriale, à l’intérieur du pays et à l'étranger, et à mettre à nu leurs méthodes fallacieuses.

Quatrièmement : le Mouvement Populaireréitère sa prière pour la miséricorde et la paixdes âmes des martyrs du devoir national du camp de "GdeimIzik" et des autres martyrs de l’intégrité territoriale du Maroc. Le parti réaffirme à cette occasion les expressions d’estime et de reconnaissancetémoignées aux Forces Armées Royales, aux Forces Auxiliaires et à la Gendarmerie Royale, mobilisées sur les frontières du pays,ainsi qu’àl’ensemble des forces de sécurité et à la Protection civile, qui veillent à la défense de la souveraineté du Maroc et de son intégrité territoriale, fidèles à notre devise éternelle "Allah, la Nation, le Roi".