الأخبار

Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion ordinaire du Bureau politique- Le Mouvement Populaire souligne le caractère positif de la position marocaine portant sur le retrait de sa confiance de l’envoyé onusien- l’examen des questions de l’organisation, de la régionalisation élargie et de l’amazigh

Le Bureau politique du Mouvement Populaire a tenu, le mercredi 30 mai 2012 à Rabat, une réunion ordinaire, sous la présidence de M. Essaïd Ameskane, Secrétaire Général Délégué, au cours de laquelle ont été examinées plusieurs questions d'intérêt national, au premier rang desquelles la position officielle du gouvernement marocain relative au retrait de sa confiance de l'envoyé personnel du Secrétaire Général de l'Organisation des Nations Unies en charge du Sahara.

Par ailleurs, les membres du Bureau politique ont examiné les derniers développements qu’a connus le paysage politique national, engendrés par la pleine adhésion des Marocains à la mise en application de la nouvelle constitution qui a été approuvée à l'unanimité.

Les membres du Bureau politique ont également abordé les mesures et dispositions juridiques et réglementaires qu’exige la gestion de l’étape actuelle, en vue d’assurer l'environnement approprié pour l’organisation d’élections intègres et transparentes, satisfaisant aux aspirations des différentes composantes de la société marocaine.

En outre, les membres du Bureau politique ont examiné aussi les questions relatives à l'organisation des structures partisanes, ainsi que d'autres questions relatives à la régionalisation élargie et l’amazigh.

Au début de cette réunion, le Secrétaire Général Délégué a introduit son exposé politique en réaffirmant l’attachement du parti du Mouvement Populaire au contenu du communiqué qu’il a récemment publié et dans lequel il a salué l'initiative audacieuse et courageuse prise par le Gouvernement marocain en relation avec le parachèvement de l’intégrité territoriale.

M. Ameskane a estimé que l'envoyé onusien, qui a assuré depuis 2009 une mission de médiation dans ce conflit artificiel, est tombé dans plusieurs dérapages, révélant clairement qu’il a outrepassé les attributions et la responsabilité qui lui ont été confiées, ainsi que sa rétraction sur les déterminants de la négociation et son parti pris au profit de l'autre partie, rendant ainsi la décision du Maroc de lui retirer la confiance un pas positif.

M. Ameskane a ajouté que le Mouvement Populaire note, à cet égard, que le que l'émissaire onusien n'a pas exercé sa mission conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU afférentes à cette question, se rangeant du côté de l'autre partie dans ce conflit en vue de perturber le processus des négociations et d’entraver l’atteinte d’une solution définitive à ce conflit artificiel.

Par ailleurs, les membres du Bureau politique ont suivi un exposé sur les étapes de préparation des prochaines échéances démocratiques, prévues de se tenir au cours des prochains mois et qui ont été accompagnées par des consultations politiques, qui sont toujours en cours entre le Chef de gouvernement et les leaders des partis de la majorité, soulignant que ces consultations et d'autres ont pour objectif de veiller à l’édification du Maroc démocratique et de développement, à la préservation de la crédibilité et de la légitimité des prochaines élections et au renforcement du rôle des institutions constitutionnelles.

Le Bureau politique a estimé, dans ce sens, que l'interprétation de la nouvelle constitution exige l’instauration de la démocratie et l'implication de tout le dans le processus de réussite des prochaines échéances électorales.

En relation avec cette question, le Bureau politique a suligné la nécessité d'activer le rôle des organisations partisanes et de poursuivre la tenue des rencontres de communication entre la direction et la base Al-harakie, en vue de généraliser la mobilisation et l’encadrement et ce, dans le cadre de la consécration de la dimension local, provincial et régional, comme étant une option stratégique du Mouvement Populaire sur le plan de la structuration du Parti structurellement et fonctionnellement, afin de garantir une meilleure représentation des citoyens, à travers la réhabilitation d’élites politiques capables de participer efficacement à la gestion des affaires publiques.

Le Bureau politique a saisi cette occasion pour se féliciter des résultats positifs des rencontres de communication qui ont été organisées par le Mouvement Populaire au niveau de plusieurs provinces et préfectures dans les régions du Centre et du Sud, suivies par la tenue de rencontres similaires dans la région du Nord-Est pour parachever le processus de communication, soulignant la nécessité d’accompagner les organismes partisans et de les soutenir par tous les moyens, pour qu’ils soient à la hauteur des aspirations des militantes et des militants harakis dans les différentes régions du Royaume.

D'autre part, le Bureau politique a examiné d'autres dossiers, supervisés étroitement par des commissions thématiques, auxquelles a été confiée la mission d'examen et de traitement de ces dossiers, en fonction de l’actuelle conjoncture économique et sociale, qui s’avère critique tant à l'échelle nationale qu’internationale.

Ainsi, la mission de superviser la Commission thématique sur la langue amazighe a été confiée à M. Mohamed Ouzzine, alors que la supervision de la Commission relative à la régionalisation élargie et à l’accompagnement des lois électorales sera  tranchée lors de la prochaine réunion du Bureau politique.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى