الأخبار

Dans un communiqué publié à l’issue de la première session du Conseil national du Mouvement Populaire- Le Message Royal est une source d’orgueil et de fierté pour le parcours de la pensée militante et politique harakie- L’élection du Bureau politique s’est déroulée dans une atmosphère empreinte d’intégrité et de transparence, avec l’adoption d’urnes en verre

Conformément à la décision réglementaire adoptée par le 11e Congrès national du Mouvement Populaire, tenu à Rabat les 11 et 12 juin 2010 sous le slogan « L’unité, notre enjeu et le développement, notre objectif », et en concrétisation de la décision prise par le congrès national stipulant la tenue de la première réunion du Conseil national dans les 15 jours qui suivent ce congrès pour procéder à l’élection des membres du Bureau politique, M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a présidé, le samedi 26 juin 2010 à Rabat, la première session du Conseil national, qui a été élu par les militantes et les militants harakis lors de leur congrès national.

Au début, le Secrétaire général du Mouvement Populaire a prononcé un discours d’orientation en ouverture des travaux du Conseil national, où il s’est félicité du niveau remarquable d’engagement des militantes et des militants harakis qui ont participé au Congrès national, ainsi que des conclusions importantes tirées par le congrès national à l’issue de ses travaux, qui se sont déroulés dans un climat de discipline, de responsabilité et de démocratie.

M. Laenser a évoqué, par ailleurs, le contenu du Message Royal adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, et à travers lui, à l’ensemble des militantes et des militants harakis dans les différentes régions du Royaume du Maroc ; lequel message a salué les grands sacrifices consentis pour la patrie par M. Mahjoubi Aheradane.

M. Laenser a considéré que le Message Royal a constitué un événement historique qui a attisé la ferveur des militantes et des militants du Parti du Mouvement Populaire, pour avancer vers la promotion de la politique et de la démocratie et rester attachés aux principes et aux engagements que le Mouvement Populaire a fait propres tout au long de plus de 50 ans d’action politique et de militantisme.

Dans le même sens, M. Laenser a souligné que le Message Royal constitue une source de fierté et d’orgueil pour le parcours de la pensée militante et politique harakie, et une source d’inspiration pour l’action politique du Mouvement Populaire dans le futur.

M. Laenser a ajouté que le Message Royal constitue également un catalyseur essentiel pour accompagner la nouvelle et dynamique et les transformations démocratiques qu’enregistre le pays et pour s’impliquer dans les chantiers de développement national dont le lancement a été donné par Sa Majesté le Roi et ce, dans tous les domaines.

D’autre part, le Secrétaire Général a évoqué, dans son discours d’orientation, les attentes des militantes et des militants harakis après l’achèvement de l’opération d’élection des structures organisationnelles, ainsi que les perspectives actuelles et d’avenir du Mouvement Populaire et ce, sur la base du dynamisme, de l’efficacité, des convictions ancrées et permanentes du Parti quant à la constance des questions nationales sacrées, et en cohérence également avec le parcours historique et militant du parti, riche par les réalisations et les contributions des harakis au niveau des différentes institutions constitutionnelles, exécutives et législatives.

Avant d’examiner les points à l’ordre du jour du Conseil national, et compte tenu de son importance et de son symbolisme intellectuel, politique et démocratique, la lettre adressée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux congressistes a été lue par M. Essaïd Ameskane.

Dans leurs interventions, les membres du Conseil national ont estimé que ce message témoigne de la Haute sollicitude Royale dont il entoure le Mouvement Populaire, ajoutant que ce message a consolidé le parcours politique et de lutte des militantes et des militants harakis, a constitué une feuille de route pour définir les repères d’avenir du Mouvement Populaire et a représenté une reconnaissance des sacrifices qu’ils ont consentis au service de la patrie et des citoyens, en vue de la consolidation des bases de la démocratie, du respect des principes du pluralisme et des libertés publiques et d’édification de l’Etat de droit. Le Message Royal représente aussi un hommage rendu au travail acharné et responsable des militants harakis au cours de leur congrès national.

Par la suite, lecture a été donnée au projet de décision réglementaire de la première session du Conseil national, qui a été approuvé par les membres du Conseil à l’unanimité après avoir débattu de ses détails et de ses différents articles.

Ainsi, et conformément aux dispositions de cette décision réglementaire, M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a désigné, parmi les membres du Conseil national non candidats au Bureau politique, un comité central pour superviser l’opération d’élection des membres du Bureau politique. Ce comité central est composé de M. Mohamed Moubdiî en tant que président et M. Abdelhamid Saâdaoui et Mme Khadija Al-Mansouri en tant que rapporteurs.

Suite à la mis en place du comité central, le scrutin de liste a été adopté comme mode d’élection, avant que le président du comité n’annonce l’ouverture des candidatures. Dans ce cadre, le président du Bureau central de vote n’a reçu la candidature que d’une seule liste, dont le mandataire est M. Essaïd Ameskane et comptant 30 candidats. Cette liste a été présentée aux membres du Conseil national, après que le comité de vote se soit assuré du respect de cette liste des conditions portant sur la représentativité des femmes et des jeunes.

Par la suite, les membres du Conseil national, répartis sur 5 sous-bureaux de vote composé chacun d’un président et de deux rapporteurs, ont entamé l’opération de vote. Ainsi, les résultats ont révélé que la liste candidate a dépassé le seuil de 25% des suffrages exprimés et a dépassé également les 50% du reste des suffrages exprimés.

Au terme de cette opération électorale, qui s’est déroulée dans une atmosphère empreinte d’intégrité et de transparence grâce au recours aux urnes en verre, et après la supervision de l’opération de dépouillement des votes exprimés, le président du bureau de vote  central a transmis les résultats au Secrétaire Général, qui a annoncé que la liste candidate a remporté 293 sur 306 voix exprimées, avec l’annulation de 13 bulletins de vote.

Après, la liste des noms des membres du Bureau politique, qui sont au nombre de 30, a été présentée aux membres du Conseil national et ce, avec la présence personnelle des candidats gagnants qui sont : M. Essaïd Ameskane ; M. Mohamed Fadili ; M. Mustafa Mechahouri ; M. Mohamed Ouzzine ; M. Abdelkader Tattou ; M. Idriss Sentissi ; M. Moha Lyoussi ; Mme Halima Assali ; M. Al-Mokhtar Al-Joummani ; M. Addi Sbaï ; Mme Zahra Chuegguaf ;  M. Ouzzine Aherdane ; M. Aziz Chraïbi ; M. Mohamed Lambarki ; M. Omar Lamkader ; M. Idriss Mroun ;  M. Saïd Oulbacha ; M. Lahcen Haddad ; M. Ibrahim Fadli ; Mme Fatna Khiel ; M. Aziz Dermoumi ; M. Mohamed Serghini ; Mme Hakima Haïti ; Mme Bouchra Faryat ; M. Ibrahim Zerkdi ; M. Lahcen Bouoûd ; M. Abdelhaq Chafiq ; M. Rachid Benderiouch ; M. Hamid Couscous ; M. Abdellah Abou-Zeïd. En plus de  MM. Mohamed Moubdiî et Abdelhamid Saâdaoui, présidents des Groupes Harakis, respectivement à la Chambre des Représentants et à la Chambre des Conseillers, et ce, conformément aux dispositions de l’article 57 du Statut du Mouvement Populaire

Au terme des travaux du Conseil national, un message de loyalisme et de fidélité a été adressé à Sa Majesté le  Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, par le serviteur du palais M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى