Dans un communiqué, le Bureau Politique du Mouvement Populaire :- souligne la nécessité du changement et de la réforme dans le cadre des constantes et des acquis nationaux- partage les revendications exprimées par les jeunes – annonce qu’il compte élaborer un mémorandum sur les réformes politiques, économiques et culturelles et sa disposition à coordonner avec les autres partis de la majorité et de l’opposition, en vue de converger vers une vision commune – condamne fermement les troubles et les actes de vandalisme qui ont eu lieu dans certaines villes du Royaume- appelle à cesser l’usage de balles réelles et les pilonnages contre les manifestants en Libye

Le Bureau Politique du Mouvement Populaire a tenu, le lundi 21 février 2011, une réunion extraordinaire et ce, au lendemain des manifestations pacifiques qu’a connues le Maroc le 20 février 2011 et aux troubles et actes de vandalisme qui ont eu lieu dans certaines villes.

A l’issue de cette réunion, le Bureau Politique a rendu public le communiqué suivant :

Le parti du Mouvement Populaire rend hommage aux groupes jeunesse qui ont manifesté dans différentes marche à travers les villes du Maroc, afin d’exprimer leurs opinions et positions politiques.

Le Mouvement Populaire félicite ces groupes pour leur capacité de mobilisation, d’organisation et d’expression de leurs opinions de manière aussi audacieuse que responsable, soulignant la nécessité du changement et de la réforme dans le cadre des constantes et des acquis nationaux.

De même, le Parti du Mouvement Populaire se félicite de l’atmosphère de paix, de liberté et de démocratie et de l’esprit de respect de la différence, qui ont marqué la majorité des manifestations organisées par les jeunes à travers le pays.

Au Mouvement Populaire, nous partageons les mêmes attentes et revendications relatives au changement et à une réforme en profondeur, exprimées par les jeunes, que nous n’avons d’ailleurs cessé de souligner, à plusieurs reprises, dans notre littérature partisane et dans nos positions.

De ce fait, le parti du Mouvement Populaire Partie considère que les évènements qui ont eu lieu sur la scène politique constituent une opportunité historique qui devrait être saisie, afin d’œuvrer ensemble pour approfondir et accélérer les réformes politiques, économiques et culturelles et réaliser la transition vers des réformes constitutionnelles qui préserveraient les constantes et renforceraient les institutions et les immuniseraient davantage et ce, dans le cadre de l’Etat de droit.

Les évènements qu’enregistre notre voisinage arabe et les revendications exprimées par de larges couches de la société, notamment les jeunes et les forces politiques, rendent impératif d’œuvrer à satisfaire rapidement ces aspirations légitimes à la réforme.

Dans ce cadre, le parti du Mouvement Populaire annonce qu’il compte élaborer un mémorandum sur les réformes politiques, économiques et culturelles qui devraient être mises en œuvre et annonce également sa volonté de coordonner avec les autres partis de la majorité et de l’opposition, en vue de converger vers une vision commune.

D’autre part, le parti Mouvement Populaire exprime sa condamnation ferme et sa dénonciation vigoureuse des troubles et des actes de vandalisme qui ont eu lieu dans plusieurs villes du Royaume, qui ont été commis par des éléments criminels et des groupes ayant pour objectifs de faire régner le désordre. A cet effet, le parti appelle à ce que ces éléments soient traités avec fermeté, dans le cadre du respect des dispositions législatives en vigueur.

Dans ce cadre, le parti du Mouvement Populaire rend hommage au comportement civilisationnel dont on fait preuve les forces de l’ordre face aux manifestations pacifiques, soulignant, par ailleurs, la nécessité de veiller à la protection des individus et des biens contre les subversifs et les anarchistes et ce, dans le cadre de la défense du peuple et la Nation et dans le cadre du respect des droits de l’Homme.

Sur le plan maghrébin, le Mouvement Populaire a exprimé sa ferme condamnation des massacres perpétrés contre le peuple libyen et appelle à cesser l’usage de balles réelles et les pilonnages contre les manifestants en Libye.