Dans un communiqué du Bureau politique :Le Mouvement Populaire salue hautement le contenu et les orientations du Discours Royal à l’occasion de la célébration de la Fête du Trône

Le parti souligne son implication active dans le processus qualitatif dont les bases et les grands traits ont été définis par Sa Majesté le Roi Mohammed VI

SalihaBajaraf:

Le Bureau politique du Mouvement Populaire a tenu sa réunion ordinaire, le vendredi 02 août 2019, sous la présidence de M. Mohand Laenser, Secrétaire général du parti, consacrée à la discussion des développements de la scène nationale, à savoir notamment la célébration par le peuple marocain du 20ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, au trône de Ses glorieux ancêtres et par le discours historique de Sa Majesté le Roi à cette occasion glorieuse, ainsi qu’au passage en revue de l’avancement des chantiers organisationnels au sein du parti.

Après une discussion approfondie entre les membres du Bureau politique du parti, la réunion a conclu par ce qui suit :

Premièrement : le parti exprime sa fierté des réalisations de notre pays sous la Direction éclairée de Sa Majesté le Roi au cours des deux dernières décennies, consistant notamment en des réformes structurelles et institutionnelles couvrant les différentes domaines politique, économique, social, culturel et environnemental et des droits de l’Homme, couronnées par l’adoption d’une constitution distinguée qui a intégré le Maroc parmi les pays du monde disposantd’une nouvelle génération de constitutions avancées, ainsi que par des réformes et des réconciliations qui ont consacré la position du Maroc en tant que partenaire stratégique au niveau international.

Deuxièmement :le parti salue hautement le contenu et les orientations du Discours Royal à l’occasion de la célébration de la Fête du Trône, dans lequel le Souverain a tracé les contours d’une transformation profonde dans le parcours du Maroc sur la base de la consolidation des réalisations et des acquis, de la correction des lacunes, ainsi que de la consécration de l’option du changement et du renouveau ayant pour enjeu stratégique de jeter les bases d’un modèle de développement prometteur qui s’articule autour de programmes de développement pertinents dont l’élaboration et la mise en œuvre sont assurées par des élites compétentes et expertes,et ayant pour objectif suprême l’édification du Maroc de la justice sociale, de l’équité et de l’équilibre territorial, le Maroc du patriotisme sincère et de la citoyenneté authentique.

Troisièmement :en relation avec ce qui précède, le Mouvement Populaire souligne son implication active dans le processus qualitatif dont les bases et les grands traits ont été définis par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notant son interaction positive en vue de la prise des mesures concrètes pour contribuer à la traduction de la Vision Royale stratégique relative à l’élaboration et à la mise en œuvre réussie du nouveau modèle de développement et à l’émergence d’élites politiques capables de relever le défi d’un Maroc qui assure la dignité à tousses enfants.

Quatrièmement :le Mouvement Populaire appelle à entamer la mise en place des mécanismes législatifs et réglementaires à même de soutenir l’ouverture du Maroc afin de renforcer son attractivité de l’investissement en tant que base pour soutenir la création d’opportunités d’emplois, à travers la simplification des procédures, l’exercice par les conseils régionaux et les autres collectivités territoriales de toutes leurs compétences,l’adoption de l’approche de la discrimination positive dans le domaine de l’orientation des investissements publics et privés en faveur des domaines,des régions et des catégories sociales n’ayant pas bénéficié de leur droit au développement et au progrès, l’optimisation du système fiscal et l’accélération de l’adoption de la loi relative à la montagne et de la création de l’Agence nationale pour le développement des zones rurales et montagneuses.

Cinquièmement :le Mouvement Populaire décide de créer un comité restreint, bénéficiant de l’appui d’experts et de compétences,qui se penchera sur l’examen des lois et des procédures et soumettra des propositions visant l’amélioration de cet arsenal pour qu’il accompagne et facilite la réalisation des futurs projets de développement.

Sixièmement : le Mouvement Populaire réaffirme que ses instances exécutives et délibérantes demeureront toujours prêtes pour s’acquitter de leur devoir en matière d’accompagnement de ces réformes structurelles au service d’une nation comme le Maroc qui sait, sous la Direction éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, d’où il vient et où il va ; un Maroc dont nous, les militantes et militants harakis, sommes fiers d’être issus de sa terre et de son sol.

Septièmement :le Mouvement Populaire souligne la nécessité d’accélérer la mise en application des dispositions des lois encadrant les domaines de l’éducation, de la formation et de la culture, qui a ont été récemment adoptées par le Parlement.

Huitièmement :le Mouvement Populaire appelle à accélérer la tenue d’une réunion des dirigeants des partis de la majorité gouvernementale en vue de la prise des mesures nécessaires au cours de cette étape.