Il appelle à apporter le soutien nécessaire aux élèves et à leurs familles, en particulier dans les zones rurales et périurbaines

Il forme une commission spéciale composée de 5 membres du Bureau politique, chargée d’assister le Secrétaire général dans le suivi de toutes les questions liées à la rentrée politique

Saliha Boujraf:

Le Bureau politique du Mouvement Populaire a tenu sa réunion ordinaire, le mardi 27 août 2019, sous la présidence de M. Mohand Laenser, Secrétaire général du parti, au siège central du parti à Rabat.

Cette réunion a été consacrée la discussiondes développements politiques, en particulier le Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à l’occasion de la célébration du 66ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, ainsi que des questions relatives aux affaires internes et organisationnelles du parti.

Après une discussion exhaustive et responsable entre les membres du Bureau politique du parti, cette réunion a abouti à ce qui suit :

Premièrement : le Mouvement Populaire salue hautement le contenu et les orientations du Discours Royal prononcé à l’occasion de la célébration du 66ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, qui a placé le citoyen marocain au cœur du développement humain souhaité.Il affirme son soutien à la Volonté Royale d’élaborer un modèle de développement exclusivement maroco-marocain, sur la base d’une approche participative et dans le cadre d’un nouveau contrat social, auquel adhèrent toutes les forces vives de la Nation et qui devrait ouvrir des perspectives prometteuses et créer un climat propice au développement, à la justice sociale et à l’équilibre territorial

Deuxièmement : le Mouvement Populaire réitère son plein engagement dans le processus qualitatif dont les contours ont été définispar la Haute Vision Royale, telle qu’a été énoncée dans les discours du Trône et de la Révolution du Roi et du Peuple. Il réaffirme son interaction positive en vue de la mise en place des mécanismes appropriés et de la prise des mesures concrètes pour traduire et mettre en œuvre cette vision éclairée sur le terrain.

Troisièmement :en relation avec la prochaine saison scolaire2019-2020 et afin de garantir une rentrée scolaire, professionnelle et universitaire fluide, le Mouvement Populaire appellele gouvernement à prendre toutes les mesures et dispositions nécessaires pour assurer le succès de cette opération, apporter le soutien nécessaire aux élèves et à leurs familles, en particulier dans les zones rurales et périurbaines et lutter contre l’abandon scolaire dont souffre ces régions. Dans ce cadre, le Mouvement Populaire considère que la mise en œuvredes dispositions de la loi-cadre relativeà l’éducation, à la formation est de nature à rehausser le niveau de l’enseignement et la qualité de l’école marocaine.

Quatrièmement :le Mouvement Populaire exhorteles étudiants de la Faculté de médecine et de pharmacie et de la Faculté de médecine dentaireà passer l’examen de la session extraordinaire de septembre prochain afin d’éviter la dilapidationd’une année universitaire complète.

Cinquièmement : en ce qui concerne la rentrée politique et sur proposition du Secrétaire général, il a été procédé à la constitutiond’une commission spéciale composée de cinq membres du Bureau politique du parti, chargée d’assister le Secrétaire général du parti dans le suivi de toutes les questions liées à la rentrée politique conformément à des missionsprécises consistantà recueillir toutes les propositions à même d’enrichir les visions du parti à l’égard des questions d’actualité et ce, sur la base de la résolution du Conseil national réuni en session extraordinaire le samedi 29 octobre 2016 à l’Institut Moulay Rachid à Salé et des orientations qui ont été délibérées et approuvées par le Bureau politique lors de sa réunion du mardi 27 août 2019.

Sixièmement : sur le plan organisationnel : le Mouvement Populaire met l’accent sur la nécessité de renforcer la position du parti dans le paysage politique national, d’accélérer le rythme d’action, de développer les mécanismes de fonctionnement des organes régionaux et provinciaux, des organisations parallèles accréditées et des deux groupes parlementaires du parti au Parlement et d’élargir la base des sympathisants avec le parti et de ses adhérents en s’ouvrant davantage le cadres et les compétences et en injectant un nouveau sang dans les structures du parti aux niveaux national, régional et local. De même, le Bureau politique a approuvé la proposition soumise par le Pôle en charge des organisations et de la structuration territoriale du parti,relative à l’élaboration d’un calendrier spécifique pour la poursuite de la tenue des congrès régionaux et l’élection des secrétariats régionaux du parti,conformément aux dispositions des statuts du Mouvement Populaire.