الأخبار

Dans un communiqué du Bureau politique du Mouvement PopulaireLe Mouvement Populaire est convaincu que les différends peuvent être traités dans le cadre de l’Instance de la majorité et de la charte l’encadrant

Le Bureau politique du Mouvement Populaire a tenu sa réunion ordinaire sous la présidence de M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, le mardi 14 mai 2013 ; laquelle réunion a été consacrée à la discussion des derniers développements ayant marqué la vie politique du pays, à l’examen du progrès accompli en matière d’élaboration de la vision harakie relative aux grandes réformes à initier, ainsi qu’à l’examen de questions organisationnelles du parti.

Dans ce cadre, le Bureau politique s'est arrêté sur le tournant que traverse la majorité gouvernementale et ses répercussions politiques à la lumière des tiraillements entre certaines composantes de cette alliance.

Au regard de sa position en tant que partenaire essentiel dans cette majorité, le Mouvement Populaire a été et demeure convaincu que ces différends peuvent être traités dans le cadre de l’Instance de la majorité et de la charte l’encadrant.

Le Mouvement Populaire considère que le Maroc peut se passer de ces conflits marginaux eu égard à l'ampleur des défis politiques, économiques et sociaux auxquels fait face le pays, appelant tous les protagonistes politiques faire preuve de sagesse et d’abnégation et à faire prévaloir les intérêts suprêmes du pays sur toutes les autres considérations.

En relation avec ce qui précède, le Mouvement Populaire, tout en réaffirmant son engagement à œuvrer au sein de la majorité actuelle, souligne qu’il est disposé à interagir positivement afin de garantir la cohésion de cette majorité, la réussite de ses missions constitutionnelles et de développement et la mise en œuvre des réformes qu’elle a programmées.

Fidèle à son engagement et foncièrement convaincu de l’Etat des institutions, le Mouvement Populaire saisit cette occasion pour saluer, une nouvelle fois, le rôle central de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, s’agissant de la garantie du bon fonctionnement des institutions, de la consécration du choix démocratique et de la protection des droits et des libertés dans le cadre des constantes constitutionnelles du Royaume.

Concernant les affaires internes du parti, le Bureau politique a pris toutes les dispositions organisationnelles pour la réussite du Congrès national extraordinaire du parti, prévu de se tenir vers la fin du mois de juin prochain à Rabat, en vue de l’adéquation de ses statuts avec les dispositions de la Constitution et de la loi organique sur les partis politiques.

Le Bureau politique a également examiné l’avancement des travaux des commissions fonctionnelles chargées de l’étude des grands chantiers de réforme, notamment ceux relatifs à la réforme de la Caisse de Compensation et des régimes de retraites, à la régionalisation élargie, à l'intégration de la langue amazighe dans la vie publique et les réformes sociales.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى