الأخبار

Dans un communiqué du Bureau Politique du Mouvement PopulaireLe Discours Royal historique du 9 mars constitue une illustration éloquente de l’interaction de la volonté royale avec les aspirations du peuple marocainLa pleine adhésion du Parti dans ce grand chantier constitutionnel

Le Bureau Politique du Mouvement Populaire a tenu, le samedi 12 mars 2011 au siège du Secrétariat Général à Rabat, une réunion sous la présidence de M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Parti.

Au début de cette réunion, le Secrétaire Général a passé en revue les principaux évènements qui ont récemment marqué la scène nationale, au premier rang desquels le Discours Royal historique du 9 mars, l’installation de la commission consultative de révision de la Constitution et la soumission à Sa Majesté du rapport de la Commission Consultative de la Régionalisation, ayant contenu une série de propositions qui avaient été présentées par le Parti.

Les membres du Bureau Politique ont été unanimes à saluer le contenu du Discours Royal, qui a étonné tout le monde, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger, par l’audace de l’offre et la globalité du contenu, ayant défini les sept piliers de la réforme constitutionnelle et ayant arrêté un agenda précis pour la mise en œuvre d’une série de réformes constitutionnelles.

Le Bureau Politique a estimé que ce Discours Royal, qui a été favorablement accueilli par les différents foras internationaux influents dans le monde, représente l’illustration éloquente de l’interaction de la Volonté Royale avec les aspirations et les revendications des différentes catégories du peuple marocain, ainsi qu’une réponse expresse aux diverses questions, restées en suspens et risquant d’ouvrir la voie à des surenchères politiciennes. Par conséquent, les membres du Bureau Politique ont considéré que ce Discours Royal jette les bases d’une nouvelle révolution du Roi et du Peuple, visant à instaurer un Maroc nouveau pour le troisième millénaire.

Par ailleurs, le Bureau Politique s’est félicité du fait que la question amazighe ait fait l’objet de l’attention particulière de Sa Majesté le Roi, au vu qu’elle a été au cœur des réformes constitutionnelles annoncées en vue de son érection en tant que composante essentielle de l’identité marocaine et en tant que patrimoine qui est la propriété de l’ensemble des Marocains.

Le Bureau Politique s’est également félicité des autres amendements visant à consolider l’Etat de droit et des institutions, l’élargissement des libertés individuelles et collectives, l’indépendance de la justice et la séparation des pouvoirs, à renforcer les mécanismes de moralisation de la vie publique et à aboutir à la bonne gouvernance et à une régionalisation efficace et efficiente.

Le parti du Mouvement Populaire est foncièrement convaincu que notre pays est en train d’élaborer une constitution en phase avec la nouvelle ère, devant aboutir à un Maroc au moderniste, démocratique et en développement.

Le Parti est déterminé à s’engager pleinement, aux côtés des autres forces politiques, dans ce grand chantier de réforme, réaffirmant sa disposition à mobiliser toutes ses structures, militantes et militants, dans toutes les régions et les provinces du Royaume, en vue de sensibiliser l’ensemble des catégories du peuple marocain aux finalités et objectifs du Discours Royal.

En relation avec ces questions, le Bureau Politique a appelé, en accompagnement du chantier constitutionnel, à se pencher sur le traitement des différents problèmes et dysfonctionnements sociaux dont souffrent de larges couches de Marocains.

Enfin, tout en tenant compte de la nature des problèmes sociaux auxquels font face les jeunes en particulier et tout respectant leur droit de manifester pacifiquement, le Bureau Politique estime qu’aucun prétexte ne justifie plus de manifester dans la rue en relation avec la question constitutionnelle.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى