Dans un communiqué du Bureau politique du Mouvement Populaire- M. Mohand Laenser se félicite de l’atmosphère générale dans laquelle s’est déroulé le Congrès national extraordinaire du Mouvement PopulaireLe Bureau politique se félicite des positions du Mouvement Populaire au cours de toutes les étapes de tiraillement qu’ont vécu les composantes de la majoritéLe recours aux instances du parti à chaque fois que cela est nécessaire pour prendre les décisions appropriées

Sous la présidence de M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, le Bureau politique du parti, a tenu, le lundi 22 Juillet 2013, une réunion ordinaire, consacrée à l’examen des derniers développements ayant marqué le paysage politique, les organisations du parti et la situation de la presse du parti.

Au début, le Bureau politique a suivi un exposé présenté par le Secrétaire Général du parti, où il a évoqué l’actualité ayant marqué la scène politique, et plus particulièrement la coalition gouvernementale, indiquant que le retrait de l'une des composantes de cette coalition du gouvernement dicte la formation d'une nouvelle majorité gouvernementale.

Sur le plan partisan, le Secrétaire Général du parti s’est félicité de l’atmosphère générale dans laquelle s’est déroulée le Congrès national extraordinaire du Mouvement populaire, qui s’est tenu le 29 juin 2013 à Bouznika et qui a été consacré à l’adaptation du statut du parti avec les dispositions de la loi organique sur les partis politiques, soulignant que cela exige de tous les militantes et militants harakis de se mobiliser davantage et d’intensifier leurs efforts en vue d’organiser des rencontres de communication au niveau de plusieurs provinces et préfectures du Royaume, de veiller au renforcement des structures organisationnelles locales, provinciales et régionales du parti et des organisations parallèles (la femme et la jeunesse harakies) et de soutenir la presse du parti dans la perspective d’assurer une préparation optimale aux prochaines échéances électorales.

Concernant le dernier point inscrit à l’ordre du jour de cette réunion, à savoir la situation de la presse du parti, M. Mustapha Mechahouri, membre du Bureau politique du parti et Président du Conseil d'administration de la société « Chems », a présenté un exposé sur la situation de ladite société qui regroupe l’imprimerie du parti, le quotidien « Al-Haraka » et  la publicité.

Après discussion dans tous les points essentiels et l’écoute des différentes interventions, le Bureau politique du parti a souligné ce qui suit :

Le Bureau politique se félicite de la sagesse de la position du Mouvement Populaire au cours de toutes les étapes du tiraillement qu’ont vécu les composantes de la majorité et ce, dans l'intérêt du parti et l'intérêt général.

Le Bureau politique délègue au Secrétaire Général la gestion de la phase des consultations et des négociations, qui implique de rendre justice au parti et de défendre un positionnement qui soit à la hauteur de sa représentativité, tout en faisant prévaloir l'intérêt national avant tout et tout en mettant l’accent sur la nécessité de recourir aux structures du parti à chaque fois que cela est nécessaire en  vue de prendre les décisions appropriées.

La création d’une commission des élections pour l’élaboration d’une vision globale en préparation à toute éventualité.

L’élaboration d’un programme de rencontres de communication du Bureau politique avec les structures du parti, qui réponde aux exigences de la phase actuelle et aux aspirations des militantes et des militants harakis dans les différentes provinces.

La poursuite des travaux de la commission d’adaptation des statuts du parti avec les dispositions de la loi sur les partis politique, en vue d'élaborer un projet de règlement intérieur du parti qui sera soumis au Conseil national du parti pour approbation.

L’examen des solutions appropriées aux problèmes à caractère financier et manageriel de la société Chems d’impression et d’édition, et prise des mesures appropriées lors d'une prochaine réunion.