– Il réitère son appel à l’accélération de l’adoption du projet de loi-cadre relatif au système d’éducation et de formation conformément à la logique du consensus en vue de consacrer la position des deux langues officielles, l’arabe et l’amazighe, et de renforcer le rôle des langues étrangères

Saliha Boujraf:

Le Bureau politique du parti du Mouvement Populaire a tenu,le jeudi 18 avril 2019, sa réunion ordinaire sous la présidence de M. Mohand Laenser, Secrétaire général du parti, consacrée à l’examen des derniers développements politiques et des questions liées aux affaires du parti sur les plans organisationnel et de rayonnement.

A l’issue des discussions de ces points par les membres, la réunion a abouti à ce qui suit :

Premièrement : Après l’exposé détaillé présenté par M. Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sur le processus d’adoption du projet de loi-cadre relative au système d’éducation et de formation et le dossier des enseignants cadres des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF), le Bureau politique note favorablement l’ouverture d’un dialogue avec les syndicats et en présence de représentants des enseignants ; lequel dialogue a abouti, à l’issue de son premier round, à réduire relativement la tension existante avec le retour d’un grand nombre d’enseignants à leurs lieux de travail.Le Bureau politique du parti a aspire à ce que le prochain round du dialogue ouvert aboutisse à des solutions qui placent l’intérêt des élèves au-dessus de toute autre considération et préserve l’école de toutes les surenchères et de toute instrumentalisation politicienne des droits légitimes et acquis de cette catégorie de la famille éducative.

Dans ce cadre, le Bureau politique réaffirme sa ferme conviction que le recrutement régional public constitue un choix stratégique qui accompagne la mise en œuvre de la régionalisation avancée, ainsi qu’un cadre pour instaurer un équilibre territorial et régional au niveau des ressources humaines du secteur public, appelant à nouveau à la prise de mesures réglementaires et organisationnelles pour que ce type de recrutement public régional couvre les départements gouvernementaux et les établissements publics.

En ce qui concerne le blocage de l’adoption du projet de loi-cadre relative au système d’éducation et de formation à la Chambre des Représentants, le Bureau politique a renouvelé son appel à accélérer l’adoption de cet important de projet de loi qui encadre la réforme structurelle du système d’éducation et de formation, conformément à la logique du consensus qui a prévalu entre les groupes parlementaires et ce, de manière à consolider la position des deux langues officielles, l’arabe et l’amazighe, et à renforcer le rôle des langues étrangères à travers leur enseignement, ainsi qu’en tant que langues d’enseignement.

Dans le même contexte, le Bureau politique a exprimé son étonnement de la poursuite de l’ignorance de l’engagement constitutionnel relatif à la mise en œuvre des dispositions de l’article 5 de la Constitution, faisant allusion notamment à la suspension de l’examen des deux projets de lois organiques relatives respectivement à l’activation du caractère officiel de la langue amazighe et à la création du Conseil national des langues et de la culture marocaines, appelant à la nécessité d’accélérer le parachèvement de la procédure législative en vue de l’adoption de ces deux projets de lois organiques, de manière à respecter la constitution et à consolider les acquis pour lesquels le mouvement amazigh a milité durant des décennies.

Deuxièmement :après avoir pris connaissance du rapport de la commission thématique chargée d’élaborer la proposition du parti relative au nouveau modèle de développement, le Bureau politique a mis l’accent sur la nécessité de placer l’intérêt de la nation au-dessus des calculs électoralistes étroits, appelant les protagonistes politiques à une action collective, majorité et opposition, en vue d’honorer les engagements et à la prise d’initiatives qualitatives pour consolider le choix démocratique et de développement de notre pays, au lieu d’orienter la boussole de l’action partisane vers les prochaines échéances électorales et de s’engager dans des campagnes électorales prématurée. Le Bureau politique du parti a appelé, dans ce sens, à placer les intérêts du Maroc et des citoyens au-dessus des positionnements et des leaderships partisans imaginaires et que seuls les électeurs et les électrices sont habilités à trancher au moment prévu légalement.

Troisièmement : en évoquant la tragédie de l’incendie de la cathédrale historique Notre-Dame de Paris, le Mouvement Populaire exprime ses sentiments de compassion avec la France, gouvernement et peuple, suite à cet incendie qui a touché l’une des figures du patrimoine humanitaire et des valeurs humaines.

Quatrièmement :en relation avec les affaires internes du parti, le Bureau politique a examiné les mesures à prendre de manière à assurer le succès de la session du Conseil national qui se tiendra le samedi 27 avril courant, ainsi que les dispositions prises pour déployer la structuration régionale et provinciale du parti, qui se poursuivra avec la tenue le samedi 20 avril courant dans la ville d’Ouarzazate de la rencontre régionale de Drâa-Tafilalet. Le Bureau politique a également examiné les préparatifs pour la tenue des deux congrès respectifs de l’organisation de la Jeunesse Harakie et de l’Association des Femmes Harakis, prévus avant la fin du mois de juillet 2019.

En conclusion, le Bureau politique a salué l’esprit démocratique incarné par l’ensemble des membres du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants à l’occasion de la désignation de ses représentants au sein des structures de la chambres, réfutant ainsi toutes les interprétations tendancieuses qui ont ciblé l’unité forte du Groupe Haraki, qui a été toujours mobilisé pour servir l’intérêt de l’institution législative, conformément au référentiel et aux orientations du parti et selon la logique harakie qui place l’intérêt du Maroc avant celui du parti et les positions avant les positionnements.