Non classé

Dans un commentaire lu au nom du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers :Drissi critique le retard accusé en matière d’adoption du statut du personnel des collectivités territoriales

AliaeRiffi:

Abderrahman Drissi, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, a relevé, mardi dernier à Rabat, le retard accusé en matière d’adoption du statut du personnel des collectivités territoriales.

Commentant une réponse de M. Mohamed Ben Abdelkader, ministre de la Réforme de l’administration et de la Fonction publique à une question orale sur “le sort du statut du personnel des collectivités territoriales, présentée par Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, M. Driss a appelé à accélérer l’adoption de ce statut, d’autant plus que plus de 150.000 fonctionnaires des collectivités territoriales aspirent à améliorer leur situation professionnelle et sociale pour se hisser au niveau des cadres et fonctionnaires de la fonction publique, en termes de parcours professionnels, de droits à la promotion, de changement de cadre et d’amélioration du système de rémunération et d’indemnisation.

Drissi a également critiqué le contenu de la circulaire publiée relative au système d’indemnisation des responsables au sein de l’administration communale, basé sur le critère de l’effectif de la population, ajoutant que la plupart des communes, en particulier dans les petites villes et dans le monde rural, accomplissent les mêmes missions en dépit du nombre peu élevé des habitants de la commune et précisant que les directeurs et les chefs de services et de divisions ne traitent pas directement avec la population locale.

Par ailleurs, M. Drissi a appelé à l’intégration du personnel qui exerce au sein des services de l’Etat civil, de la légalisation des documents et de la remise des attestions administratives parmi la catégorie du personne devant avoir droit à une indemnité pour travaux pénibles, eu égard aux responsabilités juridiques qui leur incombent et à la permanence aux quels ils sont astreints.

Driss a souligné, d’autre part, les principales problématiques dont souffrent les communes, notamment sur le plan du recrutement et de l’organisation de concours pour combler le déficit de ressources humaines au niveau de leursadministration, aussi bien pour les basses que les hautes échelles.

Drissi a affirmé dans ce sens que certaines communes ont des excédents de ressources humaines, mais la plupart d’entre ellesenregistrent des déficits au niveaude plusieurs fonctions, appelant à la simplification des procédures d’organisation des concours de recrutement ou au l’adoption dela contractualisation pour pallierles besoins actuelles des collectivitésterritoriales.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى