الأخبار

Dans un commentaire au nom du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers :Sbaîi critique la stratégie du gouvernement en matière de promotion ses services de santé

M’barek Sbaîi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, a critiqué, mardi dernier à Rabat, la stratégie adoptée par le gouvernement en vue d’améliorer les services de santé au Maroc, indiquant que le budget alloué à ce secteur a certes augmenté de 11%, mais demeure, en dépit de son importance, limité comparativement avec le niveau de déficit enregistré dans ce secteur, en termes aussi bien d’équipements que de ressources humaines, ce qui requiert du gouvernement de redoubler d’efforts pour accorder à ce secteur la priorité qu’il mérite.

Dans un commentaire, lu au nom du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, de la réponse apportée par M.Anass Doukkali,ministre de la Santé, à une question orale sur “les politiques publiques visant à améliorer le système de santé”, M. Sbaîi a mis l’accent sur la nécessité d’assurer l’équité territoriale en matière de mise en place  des infrastructures hospitalières et des services de santé, appelant à l’élaboration d’une stratégie claire pour réduire leur forte concentration géographique et rendre justice aux régions défavorisées, en particulier dans le monde rural qui connait un déficit grave, en termes de centres hospitaliers et de ressources humaines.

Sbaîi a également souligné l’aspiration du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers à l’élaboration d’un plan d’urgence pour accompagner les populations des zones rurales et montagneuses durant cette période marquée par la vague de froid et de gel et la fermeture des pistes et des routes.

Par ailleurs, M. Sbaîi s’est également interrogé sur les modes de financement et de mise en œuvre du plan national de la santé 2025, dont le lancement avait récemment annoncé par le ministère de la Santé et qui comprend 25 axes.

Sbaîi s’est interrogé aussi sur le degré d’implication des autres départements gouvernementaux et collectivités territoriales dans la mise en œuvre de cet important plan, eu égard au fait que l’avenir de la santé dans notre pays requiert de transcender l’approche sectorielle étroite.

Le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers a conclu son intervention en soulignant que le succès de ce plan demeure tributaire de l’ouverture d’un dialogue national élargi, devant être couronné par l’élaboration d’une charte nationale de la santé.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى