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Dans le Discours Royal adressé à la Nation à l’occasion du 59ème anniversaire de la Révolution du Roi et du PeupleSa Majesté le Roi appelle le gouvernement à la réhabilitation de l’école publique et la mise à niveau de l’enseignement privé

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a invité le gouvernement à œuvrer pour la réhabilitation de l'école publique et la mise à niveau de l'enseignement privé, dans un esprit de synergie et de complémentarité.

Dans un discours adressé lundi dernier à la Nation à l'occasion du 59ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, Sa Majesté le Roi a souligné l'impératif de se pencher avec sérieux et résolution sur le système d'éducation, placé en tête des priorités nationales, affirmant « ce système, qui nous interpelle aujourd'hui, se doit non seulement d'assurer l'accès égal et équitable à l'école et à l'université pour tous nos enfants, mais également de leur garantir le droit à un enseignement de qualité, doté d'une forte attractivité et adapté à la vie qui les attend ».

Le Souverain a ajouté que « ce système doit également permettre aux jeunes d'affûter leurs talents, de valoriser leur créativité et de s'épanouir pleinement, pour qu'ils puissent remplir les obligations de citoyenneté qui sont les leurs, dans un climat de dignité et d'égalité des chances, et pour qu'ils apportent leur concours au développement économique, social et culturel du pays. C'est là, du reste, que réside le défi majeur du moment ».

Sa Majesté le Roi a précisé qu’à cette fin, il est nécessaire d’œuvrer à la mise en œuvre de ce qui a été recommandé ces dernières années et de rendre effective l'éducation moderne de qualité, voulue par la nouvelle Constitution.

A cet égard, Sa Majesté le Roi a appelé « à revoir les approches et les méthodes en vigueur à l'école pour passer d'une logique d'enseignement centrée sur l'enseignant et sa performance et limitée à la transmission des connaissances aux apprenants, à une autre logique fondée sur la réactivité des apprenants et axée sur le renforcement de leurs compétences propres et la possibilité qui leur est donnée de déployer leur créativité et leur inventivité, d'acquérir des savoir-faire et de s'imprégner des règles du vivre-ensemble dans le respect de la liberté, de l'égalité, de la diversité et de la différence ».

Le Souverain a expliqué que « dans l’esprit de la réforme escomptée, il ne s'agit pas d'un changement de programme ou de cursus, pas plus qu'il n'est question d'une discipline à ajouter ou à retrancher. En effet, le but recherché consiste à opérer un changement au niveau du dispositif de formation et des objectifs qui lui sont assignés, en conférant un nouveau sens au travail de l'enseignant, lui permettant ainsi de s'acquitter de la noble mission qui est la sienne. Il s'agit aussi de faire passer l'école d'un espace organisé autour d'une logique axée essentiellement sur la mémorisation et l'accumulation des connaissances, à un lieu où prévaut une logique vouée à la formation de l'esprit critique et la stimulation de l'intelligence, pour une insertion assurée au sein de la société de l'information et de la communication ».

Par ailleurs, Sa Majesté le Roi a souligné que « pour donner une impulsion au secteur de l'éducation et de l'enseignement, avec ce que cela implique en termes de partenariat et d'engagement responsable, il faut activer la mise en œuvre les dispositions de la Constitution relatives au Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche scientifique dans sa nouvelle configuration . Cette instance se doit d'apporter son concours pour pouvoir aborder avec succès ce tournant essentiel et décisif non seulement pour l'avenir des jeunes, mais aussi pour le devenir du Maroc en tant que pays et en tant que Nation ».

Le Souverain a affirmé « Je sais les efforts considérables que les familles consacrent au bien-être et à l'éducation de leurs enfants. Cette solidarité entre générations doit être maintenue et sauvegardée. Mais les questions de la jeunesse ne relèvent pas seulement de la sphère privée et familiale ou du champ de l'éducation, la formation et l'apprentissage. C'est l'affaire de toute la société, et des solutions doivent être trouvées à tous les problèmes auxquels est confrontée la jeunesse ».

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