الأخبار

Dans le cadre des préparatifs du 11e Congrès national du Mouvement Populaire

Les préparatifs du 11e Congrès national du Mouvement Populaire, prévu de se tenir les 11, 12 et 13juin prochain à Rabat, a suscité l’intérêt des médias nationaux et internationaux, ainsi que l’attention des acteurs politiques dont plusieurs d’entre eux ont loué la qualité des préparatifs. Ces derniers ont affirmé, en effet, que le Mouvement Populaire prépare son congrès national dans une atmosphère empreinte de démocratie, comme en témoigne son recours aux urnes transparentes et son souci de garantir une représentativité large à toutes les catégories.

En faisant preuve d’une grande mobilisation pour assurer la réussite de cette étape historique, les militants harakis oeuvrent pour servir les intérêts du Parti, et allant servir les intérêts suprêmes du pays.

Pour sa part, M. Abdelkader Tatou, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, a affirmé que le congrès régional de Rabat, qui s’est tenu hier jeudi, constitue, à l’instar des autres congrès régionaux qu’organise le Parti, une occasion pour les militantes et les militants harakis pour élire leurs délégués qui les représenteront lors du prochain congrès national.

Le membre du Bureau politique du Mouvement Populaire a précisé que les préparatifs du 11e Congrès national avancent naturellement comme en témoigne la mobilisation des militantes et les militants harakis pour la réussite de cet événement.

M. Tatou a souligné, par ailleurs, que le Mouvement Populaire, qui représente l’accumulation d’un demi-siècle de militantisme politique nationaliste sur la base de fondamentaux, de références et d’une identité clairs, a connu un grand développement et une dynamique notable, grâce à la volonté de ses militantes et militants de s’ouvrir sur les différentes composantes de la société.

Dans ce sens, M. Tatou a indiqué que les militantes et militants sont déterminés à traduire la volonté harakie inaliénable à consacrer le concept de pluralisme politique, que leur Parti a été le premier à œuvrer pour son institution depuis l’aube de l’indépendance.

M. Tatou a réaffirmé la détermination de l’ensemble des militantes et militants à faire de leur prochain congrès une étape historique qui serait exceptionnelle sur tous les plans, soulignant que tous déploient des efforts afin d’éluder tout ce qui pourrait affecter la transparence et la crédibilité du congrès.

D’autre part, M. Tatou a affirmé que le Mouvement Populaire est ouvert à tous ceux qui veulent se porter candidats à tous les postes, y compris celui du Secrétaire Général, d’autant plus que l’ensemble des militants sont convaincus de la nécessité de l’élection des instances harakies, de la répartition des compétences entre-elles de manière démocratique, de veiller à l’égalité des chances, tout en accordant un intérêt particulier aux questions locales et provinciales, autant qu’aux questions nationales.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى