الأخبار

Dans le cadre de la visite d’une délégation partisane marocaine en ChineM. Addi Sbaîi : Le plan d’autonomie élargie est une solution réaliste au conflit artificiel autour de la question du Sahara marocain

M. Addi Sbaîi, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, a affirmé que la visite de travail en Chine effectuée par une délégation partisane marocaine, où est représenté le Mouvement Populaire et qui comprend des parlementaires, des élus, des militants et des responsables de partis de la majorité gouvernementale, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau concept de la diplomatie partisane et dans le cadre de la nouvelle stratégie instituée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la lettre qu’Il a adressée à la conférence des ambassadeurs et dans le Discours Royal lors de l’ouverture de l’actuelle session parlementaire.

M. Addi Sbaîi a précisé que les membres de la délégation marocaine ont présenté, au cours de cette visite, les déterminants du modèle marocain et les réformes engagées par le Royaume depuis des décennies pour réaliser sa transition démocratique. Ils ont également abordé le plan d’autonomie élargie proposé par le Maroc dans le cadre de la souveraineté nationale comme solution réaliste et crédible au différend artificiel autour du Sahara.

Il est à rappeler que la délégation partisane marocaine effectue une visite de travail en Chine à l’invitation du Parti Communiste Chinois.

Au début de cette visite, les membres de la délégation marocaine ont suivi une conférence sur la culture traditionnelle chinoise, présentée par M. Li Xing Guo, leader du Parti Communiste Chinois.

Le conférencier a expliqué essentiellement le rôle qui échoit à la culture traditionnelle dans « l’institution du modèle chinois moderne », soulignant que le volet culturel constitue « le pilier pour réaliser la convergence et la compréhension mutuelle entre les peuples ».

Les membres de la délégation marocaine ont également tenu une réunion avec le Directeur Général du Département de l’Asie de l’Ouest et d’Afrique du Nord au Parti Communiste Chinois, M. Jiang Jianjua, qui a met l’accent sur ​​l’importance de la position stratégique du Maroc et la volonté de son pays de faire du Royaume un partenaire économique et politique.

Le responsable chinois a souligné, en outre, les fondements sur lesquels est basée la politique étrangère de la Chine, consistant en « le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des Etats, la non-ingérence dans leurs affaires intérieures et le rejet de toute pression étrangère ».

La délégation marocaine a présenté à cette occasion un bref aperçu sur la culture marocaine et la diversité de ses composantes et de ses affluents, tout en mettant l’accent sur ​​les similitudes entre les deux cultures marocaine et chinoise, comme en témoignent certaines valeurs traditionnelles.

Les membres de la délégation marocaine se sont également entretenus avec le Directeur général de l’Office d’action des entreprises à Export-Import Bank, qui a informé les membres de la délégation sur l’expérience chinoise dans le domaine du développement et le rôle de la réforme politique dans lequel s’est engagé son pays depuis des décennies.

Il a également exprimé son admiration pour le pôle financier de Casablanca et le souhait de son institution d’examiner les moyens de contribuer dans la mise en place de ce pôle, faisant part d’autre part, de la détermination de la Chine à participer activement au Forum maroco-chinois qui sera organisé prochainement.

En réponse aux questions du responsable chinois au sujet de l’exception marocaine, les membres de la délégation ont présenté un aperçu sur le processus démocratique et de réformes initié par le Royaume, ce qui lui a permis de consacrer l’exception marocaine dans le cadre du soi-disant « printemps arabe » et ce, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Les membres de la délégation ont rappelé la nouvelle constitution qui a été adoptée majoritairement par les Marocains, indiquant que cette constitution représente le couronnement d’un processus de réformes structurelles et globales qui a été lancé depuis l’indépendance.

M. Sbaîi a affirmé, par ailleurs, que les membres de la délégation marocaine ont présenté un aperçu sur les chantiers structurels lancés par Sa Majesté le Roi depuis son accession au trône. Ils ont appelé la partie chinoise à approfondir la coopération économique avec le Royaume et à élargir les investissements, mettant en exergue les plans sectoriels majeurs qui ont été mis en place par le Maroc et auxquels la Chine peut contribuer.

Les membres de la délégation ont effectué une visite à la zone industrielle, où ils se sont rendus dans certaines unités industrielles. Ils ont également certains monuments historiques dans la capitale chinoise.

Après Pékin, la délégation des partis de la majorité gouvernementale a visité les villes de Xi’an et de Shanghai.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى