الأخبار

Dans la perspective de l’organisation du 12èmeCongrès national du Mouvement PopulaireToutes les dispositions et les préparatifs nécessaires pour la tenue du congrès se déroulent normalementet sont actuellement dans leurs phases finales

La Commission préparatoire du 12ème Congrès national du parti du Mouvement Populaire s’est réunie, lundi dernier au siège du Secrétariat général du parti à Rabat, en vue d’informer les militantes et les militants harakis du programme final de leur congrès qui se tiendra les 21 et 22 juin courant dans le complexesportif Moulay Abdellah à Rabat.

Cette réunion, qui a étédirigée par M. Mohamed Jaouhari, Président de la Commission préparatoire du congrès, a été l’occasion pour les présidents des sous-commissions issues de la Commission préparatoire, à savoir M. Mohamed Serghini,coordinateur de la sous-commission des statuts et règlements, M. Mohamed Jaouad, coordinateur de la sous-commission des programmes et de la plateforme politique, M. EssaïdAmeskane,coordinateur de la sous-commission d’accréditation des congressistes, M. Al-Mustapha Mechehouri, coordinateur de la sous-commission des finances et la préparation logistique et M. Mohamed Mechehouri, coordinateurde la sous-commission de l’information et de la communication (supplée parMmeTouriaBoujidaen raison de son engagement à représenter le parti dans un séminaire sur les archives des partis politiques), pour révéler le projet de leur programme finallors pour leprochain congrès, après clôture des travaux des sous-commissions qu’ils président.

Pour sa part, M. Mohamed Jaouhari, Président de la Commission préparatoire du 12ème Congrès national, a souligné que les préparatifs se déroulent de manière ordinaire,que toutes les dispositions sont sur le point d’être achevées et qu’aucun retard n’a été enregistré sur le plan des préparatifs, affirmant à cet égard « tous les préparatifs et dispositions nécessaires pour la tenue du congrès national à la date fixéese déroulent de manière normale et sont maintenant à leurs phases finales ».

M. Jaouharia noté avec satisfaction la forte mobilisation des militantes et des militants harakis pour assurer la réussite de leur 12èmecongrès national, qui constituera sans doute une autre étapeidoine pour s’engager dans de nouvelles voiesde réflexion et pour consolider le rôle du partidu Mouvement Populaire dansle paysage politique.

M. Jaouhari a également évoquél’atmosphère de mobilisation positive qui a marqué les travauxdes sous-commission, saluant le climat de discipline et de démocratie qui a prévalu lors des travaux de ces sous-commissions, affirmant que cela« révèle la conviction detous des principes et desconstantesdu Mouvement Populaire, ancrés depuis plus d’un demi-siècle de la fondation du parti, et qui guident les orientations intellectuelles et politiques du parti et son attachement aux valeurs nationaleset aux sacralités constantes de la nation. Cela traduit également la prise de conscience des militantes et des militants harakis de l’importance de contribuer de manière sérieuse et efficace à la réussite de cet événement historique, dans un climat de transparence et de démocratie, et à en faire un saut qualitatif dans l’histoire du parti du Mouvement Populaire ».

Pour sa part, M. Mohamed Serghini, coordinateur de la sous-commission des statuts et règlements,a évoqué certains amendements qui ont touché les statuts et règlements du parti afin qu’ils puissent être en harmonie avecla conjoncture que vit le Maroc, rappelant l’atmosphère qui a marqué les travaux de la sous-commission et qui a révèle la volonté desmilitantes et des militants harakis d’accompagner le Maroc d’après la constitution de 2011.

De son côté, M. Mohamed Jaouad, coordinateur de la sous-commission des programmes et de la plateforme politique, a exposé la nouvelle version de la plateforme politique, économique et sociale, élaborée conformément au référentielpolitiqueet à la pensée du Mouvement Populaire.

Dans le même sens, M. EssaïdAmeskane,coordinateur de la sous-commission d’accréditation des congressistes, a affirmé que le nombre de congressistesa été fixéà 2.500 congressistes, représentant les différentes régions du Royaume et ce, selon des critères définis et convenus.

A son tour, M. Al-Mustapha Mechehouri, coordinateur de la sous-commission des finances et de la préparation logistique, a évoqué le programme d’action de la sous-commission qu’il supervise et qui veilleraà garantirles conditions de confort et de travailpour les congressistes, affirmant à cet égard « nous avons adressé des courriers aux parties concernées en vue d’assurer l’hébergement, la restauration et le transport des congressistes,l’accueil des invités de l’intérieur et de l’extérieur du pays, la préparation de la salle devant abriter le congrès et la fourniture de tous les moyens logistiques nécessaires ».

Après avoir rappelé que la sous-commission qu’il supervise effectue des visites de terrain à l’espace devant abriter les travaux du 12èmeCongrès national du parti, M. Al-Mustapha Mechehouria souligné que les derniers préparatifs sont sur le point d’être achevés.

Par ailleurs, MmeTouriaBoujida a exposé au nom de M. Mohamed Mechehouri, coordinateur de la sous-commission de l’information et de la communication,la stratégie de communication du congrès, indiquant que cette sous-commission, qui a tenu plusieurs réunions et qui a reçu une série de propositions, a décidé de collaborer avec la sous-commission des finances et de la préparation logistique, en vue d’accompagner les travaux du congrès avant, durantet après le congrès.

MmeBoujida a également évoqué certaines mesures nécessaires entreprises par la sous-commission, telles l’élaboration du slogan du congrès,la mise en place de la sonorisation, l’accueil des journalistes tout en les fournissant leur badges et les moyens de travail, ainsi que la conception des invitations, la garantie de l’interprétation au profit des invités étrangers, l’enregistrement audiovisueldirectdes travaux du congrès, ainsi que d’autres moyens qui contribueraient à la réussite du 12ème congrès desmilitantes et des militants harakis.

Au terme de cette réunion, il a été procédé à l’approbation des rapports de ces sous-commissions, en attente qu’ils soient soumis à l’approbation du Bureau politique du parti.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى