الأخبار

Dans la perspective de la tenue du Conseil d’administration de la Caisse Marocaine des RetraitesM. Al-Mardi : le gouvernement est tenu de faire fusionner la Caisse Marocaine des Retraites (CMR) et le Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR) ou procéder à l’augmentation du taux de la contribution de l’Etat de 20%

Le Conseil d’administration de la Caisse Marocaine des Retraites se réunit demain (mercredi) sous la présidence du Premier ministre, M. Abbas El-Fassi.

A cet égard, M. Hassan Al-Mardi, Secrétaire Général du Syndicat Populaire des Salariés et membre du Conseil d’administration de la Caisse Marocaine des Retraites, a salué l’initiative de tenue de ce Conseil, d’autant plus que la dernière session du Conseil avait approuvé la réforme des systèmes de retraite dans le cadre de la Caisse Marocaine des Retraites et ce, conformément à la législation en vigueur.

Dans une déclaration au quotidien « Al-Haraka », M. Al-Mardi a affirmé que le gouvernement tenu de prendre des initiatives audacieuses et urgentes relative à la réforme de cette institution, surtout que les derniers développements requièrent une intervention pour pallier le déséquilibre du système des retraites civiles, qui pourrait être généré par le déficit que connaîtrait la Caisse Marocaine des Retraites à court terme, et pour préserver les équilibres financiers de cette institution, d’autant plus que cette question n’a pas été prise en compte par le projet de loi des finances de 2011 comme cela avait été prévu.

M. Al-Mardi a ajouté que les autorités concernées sont en face de deux options pour sortir cette institution de l’impasse dans laquelle elle risque de s’engager au cours de l’année 2011, soulignant que cela nécessite soit la fusion de Caisse Marocaine des Retraites avec le Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), soit l’augmentation  du taux de la contribution de l’Etat de 20% à l’instar des autres caisses de retraites.

M. Al-Mardi a, par ailleurs, attiré l’attention sur le risque d’ignorer sur le long terme les engagements pris au sujet de la Caisse Marocaine des Retraites, précisant qu’au cas où les mesures nécessaires ne seraient pas prises en temps opportun, toutes les mesures qui pourraient être prises ultérieurement risquent d’être inutiles, voire la réforme des systèmes de retraites sur lequel se penche le gouvernement depuis 2004 dans le cadre d’une commission technique nationale risque d’être difficile à mettre en œuvre.

M. Al-Mardi a appelé les parties concernées, conformément aux dispositions de l’article 13 de la loi n° 43.95 portant sur la réorganisation de la Caisse Marocaine des Retraites et à l’article 4 du décret n° 2.95.749, à prendre un ensemble de mesures correctives pour retarder la survenance du déficit du système des pensions de retraite civiles, à savoir notamment le relèvement du taux de ponction de 20% en 2011 à 24% en 2012 et de la limite d’âge légal de retraite de 60 à 62 ans, tout en établissant l’assiette de la pension de retraite sur la base de la moyenne des salaires perçus lors des huit dernières années au lieu du dernier salaire statutaire.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى