Communiqué publié à l’issue de la réunion du Bureau politique du Mouvement Populaire

Le Bureau politique du Mouvement Populaire a tenu sa réunion ordinaire, le mercredi 4 septembre 2013, sous la présidence M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du parti.

Au cours de cette réunion, qui a été essentiellement consacrée à la préparation de la nouvelle rentrée politique, les membres du Bureau politique ont passé en revue les principaux développements qui ont marqué la scène nationale et internationale et ont examiné des questions organisationnelles internes.

Ainsi, l’important Discours Royal, prononcé par sa Majesté le Roi à l’occasion du cinquantième anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, a été au centre de l’intérêt des membres du Bureau politique, s’agissant d’un discours fondateur d’un processus pionnier et sans précédent visant à instaurer un système d’enseignement et éducatif qui réhabilite l'école publique marocaine et lui permette d’être en phase avec la nature de cette ère et de satisfaire aux exigences du développement économique et social et les besoins des nouvelles générations. Dans ce sens, le Bureau politique a appelé tous les acteurs à s’impliquer dans la réussite de ce chantier de réforme vital et important.

Le Bureau politique a également examiné la première cause nationale et ce qu’elle exige en terme de poursuite de la mobilisation pour la mise en œuvre de l'option de l'autonomie dans les provinces marocaine du sud du Maroc, ayant à l’esprit le contenu du Message Royal adressé récemment à la première conférence des ambassadeurs de Sa Majesté le Roi, appelant à la mobilisation de toutes les énergies et les efforts pour la cause de notre intégrité territoriale.

Par ailleurs, cette réunion du Bureau politique a été l’occasion de réaffirmer l'engagement du parti au sein de la majorité gouvernementale, parti de ses convictions constantes de la Charte de la majorité et de son souci que le gouvernement poursuive la mise en œuvre de son programme avec un rythme davantage rapide, sachant qu’il est éventuel d’amender ce programme au regard du changement des données conjoncturelles par rapport à l’époque où le programme a été élaboré.

Le Bureau politique a souligné également la nécessité pour le gouvernement de se pencher sur la mise en application des dispositions de la charte constitutionnelle, d'entreprendre les réformes nécessaires et de mettre en œuvre des politiques publiques à même de répondre aux préoccupations et aux attentes des citoyennes et des citoyens.

En relation avec ce sujet, le Secrétaire Général du parti a informé les membres du Bureau politique que les consultations se poursuivent toujours entre M. le Chef du gouvernement et le Président du parti du Rassemblement National des Indépendants, et que les canaux de communication sont établis à cet égard entre les directions des composantes de la majorité. Afin de permettre au Bureau politique de suivre les développements de ces consultations, il a été décidé de maintenir ouverte cette réunion du Bureau politique.

Dans la perspective de la nouvelle année législative, le Bureau politique a examiné le bilan honorable des deux groupes harakis dans les deux chambres du Parlement et les moyens de consolider ce bilan et d’améliorer le niveau de performance à travers davantage de contribution à l’action législative dans tous ses aspects.

Sur le plan organisationnel, le Bureau politique a souligné sa détermination à poursuivre le processus de restructuration du parti au niveau des provinces et des sections, et à mettre en place des mécanismes réguliers pour communiquer étroitement avec les militantes et les militants harakis, en particulier, et l’ensemble des citoyennes et des citoyens, en général.

Le Bureau politique a appelé à préparer les conditions favorables à la tenue du Congrès national de la Jeunesse Harakie et à la restructuration de l'Association des Femmes Harakies, pour permettre à ces deux organisations parallèles de jouer pleinement leur rôle au service de la pensée harakie et d’assurer la présence et le rayonnement de cette pensée dans la société.

Il a également décidé d'organiser les nouvelles sessions de l'Université Populaire sur les thèmes de la langue amazighe et du monde rural durant le mois d'octobre prochain, et de tenir une réunion des conseillers communaux harakis au cours des prochaines semaines.

A l'occasion de la tenue des élections législatives partielles au niveau des deux circonscriptions de Moulay Yaâcoub et Settat, le Bureau politique a appelé à soutenir les candidats du parti lors de cette échéance électorale.

Au niveau international, le Bureau politique a exprimé sa préoccupation et son inquiétude suite aux développements que connait la crise syrienne et les graves répercussions qui pourraient en résulter sur ​​la sécurité et la stabilité dans la région, en particulier à la lumière des pratiques de meurtre et de génocide exercées par le régime syrien ; lesquelles pratiques ouvrent la voie à une intervention internationale pourra réprimer les forces du régime.

Le Bureau politique a appelé les parties à la crise à faire prévaloir la raison et la sagesse et à adopter le dialogue pour trouver une issue politique garantissant à la Syrie son unité nationale et réalisant les aspirations légitimes du peuple syrien à la liberté, à la démocratie et à la justice sociale.

En ce qui concerne la situation en Egypte, le Bureau politique a réitéré l’appel à la modération et la sagesse en vue de surmonter les causes de la tension et de réunir les conditions favorables pour que l'Egypte reprenne son rôle sur la scène arabe.