الأخبار

Commentant une réponse du ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau : Le Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers critique la politique épisodique de lutte contre les vagues de froid, de givre et de neige

M. Drissi met en garde contre la « colère humaine »contre le gouvernement et appelle à l’adoption d’un programme intégré basé sur le développement territorial

Saliha Boujraf:

Le Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers a critiqué, mardi dernier à Rabat, la politique gouvernementale épisodique visant à lutter contre les vagues de froid, de givre et de neige, soulignant la nécessité d’adopter un programme intégré apportant des solutions définitives et permanentes.

Commentant la réponse apportée par M. Abdelkader Amara, ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, à une question orale sur « les mesures préventives prises pour lutter contre la vague de froid et de neige », M. Abderrahman Drissi, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, a affirmé que les vagues de froid, de givre et de neigene sont pas saisonnières, mais sont une donne structurelle prévisible chaque hiver, voire le reste des saisons en raison des changements climatiques, évoquant à cet égard ce qui s’est passé durant la saison d’été dans la Région Drâa-Tafilalet.

Par ailleurs, M. Drissi a souligné que certaines interventions, bien qu’importantes, ne devraient pas rester épisodiques, mais nécessitent d’être prévues dans le cadre d’un programme intégré, qualifiant d’amènela colère la nature, tout en mettant mis en garde contre la « colère humaine » contre le gouvernement, affirmant que « l’équité sociale et territoriale est la solution ».

Drissi a précisé, dans ce sens, que cette situation requiert l’adoption d’une politique gouvernementale intégrée, impliquant tous les départements gouvernementaux et établissements publics concernés et fondée sur le renforcement de l’appui et de la gouvernance du programme de réduction des disparités territoriales et sociales, avec l’adoption d’un plan d’action pour le développement des zones rurales et montagneuses.

Drissi a appelé, en outre, à la mise en place de solutions alternatives au problème du chauffage à travers l’utilisation du gaz butane au lieu du bois de chauffage, grâce à l’intervention de la Caisse de compensation et du Fonds de cohésion sociale pour soutenir les familles des zones montagneuses, en particulier celles de Ouarzazate, Errachidia et Tinghir, et subventionner la production d’énergie solaire.

De même, M. Drissi a appelé à la mise en place anticipée d’entrepôts pour le stockage des denrées alimentaires et des couvertures et d’abris pour le cheptel dans les zones enclavées et exposées aux vagues de froid et neige, ainsi qu’à la fermeture des routes construites sur les lits des oueds au momentdes inondations et en fonctiondes bulletins météorologiques d’alerte afin d’éviter des pertes humaines.

D’autre part, M. Drissi a appelé à intervenir d’urgence pour désenclaver certaines zones souffrant de vulnérabilité, en particulier dans le monde rural.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى