الأخبار

Cérémonie de sortie de la 48ème promotion de l’Institut Royal de l’Administration Territoriale (IRAT)M. Laenser a appelé les lauréats à avoir à l’esprit la philosophie de la nouvelle constitution et à se conformer au nouveau concept de l’autorité.

Le ministre de l’intérieur, M. Mohand Laenser, a présidé, jeudi dernier à l’Institut Royal de l’Administration Territoriale (IRAT) de Kénitra, la cérémonie de sortie de la 48ème promotion du cycle normal des agents d’autorité, qui compte 115 lauréats dont 11 femmes.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre de l’intérieur a souligné le bilan positif enregistré par l’IRAT qui a formé, depuis sa création, 48 promotions du cycle normal des agents d’autorité, sept promotions du cycle spécial, en plus de promotions des inspecteurs de l’administration territoriale et de nombreux cadres ayant reçu une formation dans plusieurs domaines, notamment en matière de collectivités territoriales, des affaires économiques et de l’Etat civil.

M. Laenser a également mis l’accent sur l’expérience réussie de la femme dans le domaine de l’autorité, indiquant que la femme a eu l’occasion d’occuper des postes de responsabilité et de décision.

Le ministre de l’Intérieur a appelé les nouveaux agents d’autorité à avoir à l’esprit la philosophie de la nouvelle constitution dans les domaines liés à leur fonction et à se conformer au nouveau concept de l’autorité.

M. Laenser a souligné que la traduction dynamique de ce nouveau concept de l’autorité exige des agents d’autorité d’exercer des fonctions qui sont essentiellement au service de la société et ce, à travers l’adoption d’une approche basée sur la proximité du citoyen, l’écoute, l’implication et l’adhésion.

Le ministre de l’Intérieur a indiqué que la réussite de toute politique de développement local est tributaire de la mise en place d’une stratégie qui prend en compte tous les aspects liés à la gestion de la chose locale, ajoutant que la mise en œuvre de cette stratégie demeure conditionnée par la satisfaction de facteurs ayant trait à l’administration, au développement et à la sécurité, considérés comme des facteurs essentiels de toute politique de développement.

M. Laenser a incité les nouveaux lauréats à la nécessité de mener des concertations constructives et sérieuses avec tous les acteurs locaux, à savoir notamment les élus et la société civile ; des concertations fondées sur la confiance réciproque, la complémentarité, la coopération et l’encouragement des initiatives locales visant à améliorer les conditions de vie des populations.

De son côté, le Directeur de l’Institut Royal de l’Administration Territoriale, le Général de Grigade Mohamed Ghaïli a souligné les efforts déployés par l’Institut pour favoriser les conditions adéquates de formation, mettant en exergue les excellents résultats réalisés par la promotion de cette année dans les domaines administratif et militaire.

Le Directeur de l’IRAT a affirmé que les lauréats ont reçu, au cours des deux années, une formation dans les domaines de l’administration, des sciences économiques, sociales et juridiques, de la gestion et des langues vivantes, indiquant qu’ils ont participé en outre à des conférences et des séminaires sur les libertés publiques et les droits de l’Homme.

Le Général de Grigade Mohamed Ghaïli a ajouté que les lauréats ont aussi effectué des stages dans différentes régions du Royaume afin de mieux s’adapter à l’action quotidienne et de terrain des agents d’autorité, aussi bien en milieux rural qu’en milieu urbain. Il a indiqué, par ailleurs, que 25 lauréats se sont rendus en France, dans le cadre de l’accord de coopération entre les ministères de l’intérieur des deux pays, pour s’enquérir de l’expérience française en matière de décentralisation et de déconcentration.

Le Directeur de l’IRAT a annoncé, à cette occasion, que l’Institut va procéder, à partir de la prochaine rentrée, à l’adoption du système d’enseignement à distance, à travers la technique de vidéoconférence et l’ouverture d’une salle de simulation.

Ont assisté à cette cérémonie, M. Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, M. Abdessamad Qayyouh, ministre de l’Artisanat, M. Charki Draïss, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, M. Abdelâadim El Guerrouj, ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, M. Bouchaïb Rmaïl, Directeur Général de la Sûreté Nationale, M. Idriss Khazzani, Wali de la Région du Gharb-Chrarda-Beni-Hssen, Gouverneur de la Province de Kénitra, les élus et plusieurs personnalités civiles et militaires. 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى