الأخبار

Avec l’indépendance de la magistrature

Une affaire est examinée actuellement par la justice marocaine et concerne un journaliste confronté à des accusations sur lesquelles seule la justice est habilitée à se prononcer. Toutefois, certaines personnes et parties "spécialisées" dans l'agitation ont profité de cette affaire pour « aiguiser leurs couteaux » et porter préjudice à la crédibilité de la nation et de ses institutions constitutionnelles, y compris l'autorité judiciaire.

La maladresse a poussé certains à aller plus loin jusqu’à tenter d’«internationaliser» cette affaire et l’exposer à M. Ban Ki-moon !!! Il ne restait à ces personnes et parties qu’à revendiquer la convocation d’une réunion du Conseil de Sécurité !!!

Personnellement, je ne souhaiterais pas à aucun être humain, quel que soit le différend qui nous opposerait, que sa liberté lui soit ôtée même durant une seconde. Cependant, je suis étonné en même temps de l’étrange et flagrante contradiction qui caractérise les positions de certains « défenseurs des droits de l’Homme » qui prône les deux poids deux mesures normes dans le traitement des questions examinées par la justice, portant atteinte avant toutes autres personnes et parties au principe de l'indépendance de la justice, voire au principe de l'égalité des citoyens.

Je l’avais affirmé à maintes fois et je réitérerai : le journaliste n'est pas un citoyen de première classe et la liberté d'expression doit demeurer associée à la responsabilité.

Le danger qui menacerait la crédibilité du corps des défenseurs des droits de l'Homme réside dans la « politisation » et la vile instrumentalisation d’une question noble, telles que les droits de l’Homme, pour porter préjudice à la réputation des patries.

Prière… laissez la justice jouer son rôle et espérez une bonne issue !

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى