الأخبار

Au cours de la réunion du Bureau de la Chambre des Conseillers :Kouskous a souligné que le débat s’est focalisé sur la manière de mener une analyse de la stratégie des services administratifs et des affaires du personnel de la Chambre

Le Bureau de la Chambre des Conseillers a consacré sa réunion hebdomadaire, tenue lundi dernier sous la présidence du Président de la deuxième chambre, à l’examen de plusieurs questions qui concernent la législation, le contrôle de l’action gouvernemental, l’évaluation des politiques publiques et la diplomatie parlementaire.

Un communiqué du Bureau de de la Chambre des Conseillersa indiqué que cette réunion a passé en revuele programme des réunions des commissions permanentes et ad hoc et des séances plénières dédiées aux questions orales.

Cette réunion a été l’occasion également de déterminer les axes de la séance plénière mensuelle consacrée aux questions de politique générale adressées au Chef du gouvernement, prévue de se tenir le mardi 19 juin courant.

La réunion a porté aussisur la question des relations étrangères, ayant passé en revue les datesfixées de certaines activités (séminaires, forums…) qui seront organisées par la Chambre des Conseillers ou auxquelles elle participera.

La réunion du Bureau de la Chambre des Conseillers a été l’occasion également de prendre actedes rapports relatifs à la participation de délégations de la Chambre des Conseillers dans desmissions diplomatiques en dehors de la patrie.

En ce qui concerne les affaires organisationnelles et administratives, le Bureau de la Chambre des Conseillers a examiné plusieurs questions, notamment la communication institutionnelle de la Chambre, les critèreset mécanismes juridiques et administratifs de nomination aux postes budgétairescréés au titre de la loi de finances 2018 la situation financière, ainsi que les propositions visant à amenderl’organigramme de la Chambre des Conseillers.

Dans unedéclaration à la presse, M. Hamid Kouskous, troisième Vice-président de la Chambre des Conseillers, a affirmé que le débat engagé parles membres du Bureau de la Chambres’est focalisé sur la façon d’analyser la stratégie des services administratifs et des affaires du personnel de la Chambre, qui a définiune série d’objectifs qui ont été traduits en plusieurs chantiers.
M. Kouskous a ajouté que le plan exécutif comprend plusieurs chantiers importants, à savoir notamment l’amendement de l’organigramme de la Chambre, affirmant à cet égard « la Chambre dispose d’un organigramme qui est en vigueur depuis 2013 et qui présente plusieurs points positifs. Cependant, cinq années après son entrée en vigueur,cet organigramme a révélé l’existence de certains dysfonctionnements administratifs qu’il est nécessaire de corriger, en plus du parachèvement du chantier d’adaptation de l’organisation de la Chambre des Conseillers avec les nouvelles fonctions prévues par la Constitution.

Le troisième Vice-président de la Chambredes Conseillers a indiqué qu’il a présenté le projet du nouvel organigramme aux membres du Bureau de la Chambre la semaine dernière et qu’une réunion élargie a également été tenue avec les directeursdes groupes parlementaires, l’administration et les consultants généraux pour présenter ce projet d’organigramme, indiquant qu’un délai de trois semaines leur a été accordé pour soumettre leurs propositions à cet égard.

Dans ce sens, M. Kouskous a précisé qu’il sera procédé à l’ouverture d’undébat avec les représentants du syndicat du personnel et que tous les groupes, commissions et équipes ont été saisis par des correspondancespour les inviter à exprimer leurs avis et ce, conformément à une approche participative visant à parvenir à un nouvelorganigramme qui soit en ligne avec l’administration actuelle.

Kouskous a ajouté qu’une commission, composée de l’ensemble des parties concernées, sera chargéed’élaborer et de finaliser le projet du nouvel organigramme.

 

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى