الأخبار

Annonce à Rabat du lancement de l’élaboration de la stratégie nationale de modernisation de l’administrationLa locomotive du développement ne roulera que grâce à la modernisation de l’administration et à la mise à niveau des ressources humaines

M. Mohand Laenser, ministre de l'Intérieur, a affirmé que l'administration joue un grand rôle dans le développement, indiquant que la nouvelle modernisation de l’administration contribuera inévitablement au développement de l'interaction avec les citoyens durant le lancement de la stratégie nationale de modernisation de l'administration.

M. Laenser a souligné, hier vendredi à Rabat, lors de l’annonce du lancement de l’élaboration de la stratégie nationale de modernisation de l’administration, que la modernisation de l’administration ne se fera que grâce à la formation de ses hommes et femmes, parce que la formation continue donnera nécessairement ses fruits dans tous les secteurs, ajoutant qu’on ne peut pas tout gérer à partir de Rabat, mais qu’il faudrait rapprocher l'administration des citoyens où qu'ils se trouvent.

M. Laenser a estimé que la locomotive du développement ne roulera que grâce à la modernisation de l’administration et à la mise à niveau des ressources humaines, mettant l’accent sur la nécessité de mettre à la disposition du citoyen les documents qu’il sollicite et de ne pas le laisser errer dans les méandres de l’administration à la recherche d’un quelconque document.

Pour sa part, M. Abdelâadim El Guerrouj, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement en charge de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, a précisé que le programme d’action du ministère au titre de l’année 2013 est basé sur l’élaboration d'une nouvelle stratégie nationale de modernisation de l'administration, dont l’étude y afférente sera lancée vers la fin de cette année, indiquant que les objectifs de l’étude relative à cette stratégie consistent principalement en la réalisation d’un diagnostic pointu de l’état des lieux de l'administration marocaine, l’accompagnement des ministères en vue de l’élaboration du contenu de la stratégie, l’apport d’un appui technique, ainsi que l'évaluation des mesures prises dans ce domaine.

M. El Guerrouj a ajouté, dans un exposé présenté hier matin, que les axes de cette stratégie couvrent la valorisation du capital humain, la réingénierie des procédures et des dispositifs et la mise en place de la bonne gouvernance dans le secteur et ce, en vue de réinstaurer la confiance entre l'administration et les citoyens sur la base des principes de bonne gouvernance, de transparence et de crédibilité, et de mettre en place une administration moderne, capable de contribuer au renforcement la compétitivité de l'économie nationale, au développement et à la promotion des investissements.

Par ailleurs, M. El Guerrouj a affirmé qu’il sera procédé à la poursuite de l’examen du cadre adéquat et de la méthodologie nécessaire pour réformer la grille salariale, en concertation avec les partenaires sociaux, ainsi qu’à l’élaboration d'un système intégré pour la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et à la détermination des parcours professionnels des fonctionnaires de l'Etat.

M. El Guerrouj a indiqué qu’il sera procédé également à l'élaboration d’une stratégie nationale pour la simplification des procédures administratives, au lancement de la deuxième phase de l’opération de simplification qui couvre 100 procédures dont 70 procédures concernent les particuliers et 30 procédures concernent les entreprises, ainsi qu’au développement de l'administration électronique, des centres d'appels et de la signalisation et de l’orientation au sein des administrations publiques.

M. El Guerrouj a indiqué que l’année 2013 sera également marquée par la promulgation de la loi relative au droit d'accès à l'information et ce, dans le but de renforcer la confiance et la transparence dans les relations liant l’administration et les usagers, d'encourager l’ouverture sur les citoyens et d’adapter la législation nationale avec la Convention des Nations Unies relative à la lutte contre la corruption.

M. El Guerrouj a affirmé qu’il sera procédé à la diffusion des plans de la formation continue sur la base des référentiels  des emplois et des compétences et sur la base du contenu de la stratégie de formation, indiquant que la dimension régionale de la formation administrative sera consacrée en vue d’accompagner le projet de régionalisation avancée.

D’autre part,  M. El Guerrouj a passé en revue les réalisations qui ont été obtenues au cours de cette année, à savoir notamment la promulgation de la loi organique relative à la nomination aux emplois supérieurs, qui a consacré les principes de mérite, de transparence et de compétence s’agissant d’accéder aux fonctions publiques, ainsi que  l’instauration du principe concours pour intégrer la fonction publique et l'institutionnalisation du dialogue social.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى