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Amzazi souligne l’impératif de restaurer la confiance en l’école marocaine

Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a souligné, lundi dernier à Rabat, l’impératif de restaurer la confiance en l’école marocaine et de consacrer sa crédibilité auprès des familles.

Intervenant lors d’une rencontre de coordination, M. Amzazi a appelé à multiplier les efforts pour assurer une exécution efficace des projets s’inscrivant dans le cadre de la Vision stratégique 2015-2030 de réforme du système d’éducation et de formation et ce, en ligne avec les dispositions du projet de loi-cadre déclinant cette vision et devant garantir la durabilité de sa mise en œuvre.

Par ailleurs, M. Amzazi a mis l’accent sur l’importance de qualifier le capital humain et de lui accorder une attention particulière, vu qu’il constitue l’un des piliers essentiels pour promouvoir le projet de développement au Maroc et une clé pour les différentes réformes structurantes du système éducatif, qui prendra un nouveau tournant après l’approbation du projet de loi-cadre de l’éducation et de la formation.

Le ministre a évoqué, à cette occasion, une série d’acquis capitalisés au titre de la promotion du système éducatif, à savoir notamment les volets relatifs à l’élargissement et à la généralisation de la scolarisation, à la mise en œuvre du nouveau modèle pédagogique et à l’instauration de la régionalisation avancée.

Cette rencontre a été également une occasion pour le ministre de présenter une feuille de route, à même de garantir une mise en œuvre efficace des différents projets de la Vision stratégique 2015-2030, fondée sur la préservation des acquis et la multiplication des efforts visant le renouvellement de l’action éducative, son accompagnement de plus près et son enrichissement par les différentes observations et propositions inspirées de l’expérience sur le terrain.

Dans ce contexte, M. Amzazi a souligné la nécessité de placer l’élève et l’enseignant au centre de tout projet visant la promotion du système éducatif au Maroc, en vue d’atteindre les résultats estompés, en termes notamment de restauration de la confiance de la société, toutes composantes confondues, en le système éducatif marocain.

Amzazi a appelé, à cet égard, les responsables du ministère à déployer davantage d’efforts en vue de réussir les chantiers ouverts en rapport avec les préparatifs pour la prochaine rentrée scolaire, portant notamment sur la poursuite de la réhabilitation des établissements scolaires, la réunion des conditions favorables à la scolarisation des élèves, la réduction du sureffectif dans les salles de classe et la mise en œuvre des projets éducatifs.

Il est à noter que cette réunion de coordination a enregistré la participation du Secrétaire général du Département chargé de l’Education nationale, des deux inspecteurs généraux du ministère, des directrices et directeurs de l’administration centrale, de la directrice et des directeurs des Académies régionales d’éducation et de formation, des directrices et directeurs provinciaux de l’Education nationale et des directeurs des Centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation, du Centre de formation des inspecteurs d’enseignement et du Centre de formation des cadres d’orientation et de planification éducative.

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