Amzazi s’adresse aux enfants parlration de l’école de la citoyennetéementaires : Soyez une force agissante dans la réalisation du changement et l’instau
Saliha Boujraf:
Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a exhorté, mercredi dernier à Marrakech, les enfants parlementaires à être une force agissante en vue de réaliser le changement et d’instaurer l’école citoyenne,équitable, inclusive et qualifiante.
Dans une allocution lue en son nom par le Secrétaire général du ministère, M. Youssef Belkacem, à l’ouverture de la 16ème édition du Congrès national des droits de l’enfant, organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et la présidence effective de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, M. Amzazia ajouté « vous les enfants parlementaires, en tant qu’ambassadeurs de l’enfance et bénéficiaires directs de la réforme de l’école marocaine, vous pouvez jouer un rôle clé dans ce domaine à travers la sensibilisation et la mobilisation de vos pairs afin d’activer votre rôle central dans la vie scolaire ».
Amzazi a poursuivi en affirmant « nous sommes en droit d’être fiers de l’expérience remarquable et prometteuse que représente le Parlement de l’enfant. Je saisis, d’ailleurs, cette occasion, chères et chers enfants parlementaires, pour vous adresser les meilleures expressions d’amour, de louange et de considération pour vos contributions remarquables dans le cadre de ce Parlement, dont vous avez fait, vous et les collègues qui vont ont précédés, grâce à votre adhésion, engagement et force de proposition et à la qualité de vos initiatives, un mécanisme efficient pour la défense des questions de l’enfance une véritable école pour la consécration de la culture du dialogue et de la citoyenneté et des valeurs de démocratie ».
Le ministre a souligné, en outre, que la réforme du système éducatif, qui a été engagée actuellement, a ouvert un nouvel horizon prometteur, à travers lequel le système éducatif s’engage résolument à promouvoir le droit de l’enfant à un enseignement inclusif, équitable et de qualité.
Amzazi a assuré, dans ce sens, que l’un des principaux préalables du succès réside dans le renforcement de la participation effective des enfants aux différentes activités et clubs desétablissements scolaires, aux mécanismes de gestion participative de ces établissements et aux projets de leur développement et renouvellement.
Dans ce contexte, le ministre a précisé que l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE), présidé par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, a donné une forte impulsion aux efforts visant la consécration des droits de l’enfant dans les différents domaines, faisant remarquer que les nombreuses initiatives entreprises dans le cadre du partenariat fructueux entre l’Observatoire et le ministère ont eu un impact positif sur la garantie des droits fondamentaux de l’enfant.
Dans ce sens, M. Amzazi a indiqué que l’éducation et la formation peuvent jouer un rôle clé dans lagarantie de ces droits, à travers notammentla convention-cadre de partenariat visant à renforcer la coopération entre l’ONDE et le ministère dans le domaine de la protection des enfants et la préservation de leurs droits, la convention de partenariat relative au programme de protection des enfantssur Internet , ainsi que la convention qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Pour des villes africaines sans enfants en situation de rue ».