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Amzazi : Programmation de la construction et de l’équipement de 5.826 salles de classe dédiées à l’enseignement préscolaire en 2019

Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a affirmé,hier jeudi à Rabat, que l’année 2019 sera marquée par la programmation de la construction et de l’équipement de 5.826 salles de classe dédiées à l’enseignement préscolaire.

Intervenant lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan d’étape de la mise en œuvre de la Vision stratégique 2015-2030 et des chantiers prioritaires qui seront engagés dans ce cadre au titre de l’exercice budgétaire 2019, M. Amzazi a précisé que ces nouvelles infrastructures permettront à 120.000 enfants supplémentaires de rejoindre l’enseignement préscolaire.

D’autre part, M. Amzazi a souligné le grand intérêt qu’accorde le ministère au projet de développement du modèle pédagogique à travers le démarrage de la réforme des curricula et des méthodes pédagogiques via l’élaboration d’un cursus actualisé pour l’enseignement primaire dans la perspective de sa généralisation en 2021, la publication de 23 nouveaux manuels scolaires et de 23 guides pédagogiques au cours de l’actuelle saison scolaire qui concernent la première et la deuxième année de l’enseignement primaire, ainsi que le développement des compétences transversales (soft skills)dans le cadre du cursus scolaire  et l’utilisation d’approches pédagogiques qualitatives, telles que “La pédagogie de l’erreur ” en vue du développement des apprentissages des mathématiques.

Dans le domaine de l’ingénierie linguistique, le ministre a rappelé l’adoption de la lecture par épellation et de la lecture précoce dans l’apprentissage de la langue arabe, le renforcement de l’enseignement de la langue amazighe et le développement de sa situation au sein de l’école en faisant bénéficier 600.000 élèves des cours d’apprentissage de la langue amazighe.

Dans le même contexte, M. Amzazi a mis l’accent sur la nécessité de renforcer l’apprentissage des langues étrangères à travers l’enseignement de la langue française depuis la première année du cycle primaire, d’adopter l’approche opérationnelle en matière d’enseignement et d’apprentissage de langue française dans les cycles primaire et collégial et la première année du secondaire qualifiant, de renforcer les compétences linguistiques des enseignants en lançant la formation de plus de 1.000 professeurs en matière d’enseignement des sciences en langue française et d’ouvrir des cycles internationaux au niveau de 1.363 collèges et 892 lycées.

Afin de consacrer l’adhésion aux valeurs de citoyenneté, de démocratie et d’égalité, le ministre a indiqué que plusieurs mesures ont été prises, à savoir notamment la création d’un centre national, de 12 centres régionaux et de 82 centres provinciaux pour la prévention et la lutte contre la violence en milieu scolaire.

De plus, M. Amzazi a rappelé qu’il a été procédé à la mise en œuvre du projet “Renforcement de la promotion de la tolérance, de la citoyenneté et de la prévention des comportements délinquants”, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Rabita Mohammedia des Oulémas.

En outre, le ministre a affirmé que des efforts ont été déployés pour renforcer l’intégration socioculturelle des élèves, à travers l’institutionnalisation d’activités culturelles et artistiques au sein des établissements d’enseignement et l’organisation d’une formation dans les techniques du théâtre scolaire au profit de 720 élèves.

En vue de rehausser la qualité de l’éducation et de la formation, le ministre a rappelé l’adoption d’une nouvelle ingénierie de la formation de base des enseignants, qui comprend 80 filières au niveau de toutes les universités au sein desquelles les bénéficiaires suivront un programme de formation de trois ans couronné par l’obtention d’une licence en éducation,leur donnant droit à la poursuite de leur qualification dans les Centres régionaux des métiers d’éducation et de formation et dans les établissements d’enseignement pendant deux ans

Par ailleurs, M. Amzazi a évoqué le fait que les enseignants bénéficient d’une formation continue et ce, dans le cadre de la stratégie nationale de formation continue et plus particulièrement du programme “Education II”, ainsi que d’une formation à distance à travers une plateforme conçue à cet effet.

Afin de valoriser les ressources humaines, M. Amzazi a rappelé que le ministère a procédé au renouvellement des métiers de gestion à travers la mise en place d’un cursus pour la formation de cadres de l’administration pédagogique et d’un statut spécial “administrateur pédagogique”, ainsi que l’élaboration de modules de formation à distance au profit des cadres de l’administration pédagogique.

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