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Amzazi préside le lancement officiel de la mise en œuvre opérationnelle d’un système efficace et actif d’orientation scolaire, professionnelle et universitaire à Agadir

Saliha Boujraf

Le lancement officiel de la mise en œuvre opérationnelle d’un système efficace et actif d’orientation scolaire, professionnelle et universitaire a été donné lors d’une journée d’étude nationale organisée hier lundi à Agadir sous la présidence de M. Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Dans une allocution prononcée lors de cette rencontre, M. Amzazi a précisé que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la traduction de la volonté du ministère d’appliquer les Hautes Orientations Royales qui ont fait de la mise en place de ce système un levier essentiel pour améliorer la qualité des outputs du système d’éducation et de formation et l’un des facteurs déterminants de l’adaptation de ces outputs avec les exigences de l’intégration sociale et professionnelle et ce, à la lumière des changements accélérésqu’enregistre notre pays à tous les niveaux, social et économique.

Amzazi a ajouté que le ministère s’est engagé, devant Sa Majesté le Roi Mohammed VIau début de cette année, à mettre en place un système d’orientation garantissant l’efficience et l’efficacité et fondé sur l’accompagnement précoce des apprenants dans toutes les composantes du système d’éducation et de formation (enseignement scolaire, formation professionnelle et enseignement supérieur) et ce, afin d’assurer la pérennisation de leurs apprentissages et renforcer leurs capacités à élaborer et réaliser leurs projets personnels et faciliter leur intégration dans la vie professionnelle en adéquation avec leurs prédilections et leurs capacités et en satisfaction des exigences de leur environnement social et économique.

Le ministre a souligné qu’en vue d’honorer ces engagements, le ministère s’est penché sur l’élaboration d’une nouvelle vision du système d’orientation scolaire, professionnelle et universitaire reposant sur un certain nombre de principes de base qui s’inscrivent dans un processus intégré tout au long du parcours scolaire, universitaire et de formation, de manière à préparer l’apprenant en vue de son intégration dans la vie active.

Par ailleurs, M. Amzazi a cité parmi ces principes le fait de considérer l’apprenant comme point de départ et finalité du nouveau système d’orientation scolaire, professionnelle et universitaire, ainsi la fondation de ce nouveau système sur la centralité du projet personnel de l’apprenant et faire des établissements d’enseignement et de formation, dans leur relation avec leur environnement éducatif, social et économique, un espace d’accompagnement du projet personnel de l’apprenant, en plus de faire de l’acte éducatif et de formation un acte accompagnant le projet personnelde l’apprenant, tout en assurant la continuité de ce projet à travers les différentes étapes de l’éducation et de la formation, partant de la fin de l’enseignement primaire et arrivant à l’intégration de l’apprenant dans la vie active.

Amzazi a souligné en outre que le ministère, en s’appuyant sur ces principes, œuvrera à rehausser la qualité des services et des pratiques d’orientation et à leur généralisation à tous les établissements d’enseignement scolaire, de formation et d’enseignement universitaire, citant parmi les mesures qui ont été prisesà cet égard l’institutionnalisationde l’adoption duProjet personnel de l’apprenant depuis la fin de l’enseignement primaire, et en faire l’axe des interventions de tous les acteurs dans le domaine de l’orientation dans l’enseignement scolaire, la formation professionnelle et l’enseignement universitaire, en plus de l’institutionnalisationdesmissionsde l’enseignant principal dans les deux cycles de l’enseignement secondaire, afin d’assurer un accompagnement éducatif des apprenants afin de renforcer leurs capacités à construire leurs projets personnels, et de l’encadrement du travail spécialisé dans le domaine de l’orientation afin d’en améliorer la qualité et de renforcer les ressources humaines spécialisées.

Amzazi a précisé que le ministère œuvrera, dans ce contexte, à consolider les ponts et les passerelles entre les composantes du système d’éducation et de formation, à actualiseret à numériser les procédures d’orientation de manière à assurer leur flexibilité et leur efficience, en plus du souci du ministère d’identifier avec précision les rôles des différents acteurs dans le domaine de l’orientation en vue de garantirla complémentarité et la focalisation de ces rôles surl’accompagnement du projet personnel de l’apprenant.

Amzazi a indiqué que l’action du ministère dans ce sens portera aussi sur l’actualisation de la formation de base des cadres d’orientation pédagogique, l’intégration de l’orientation scolaire, professionnelle et universitaire dans la formation de base et continue des autres acteurs éducatifs, la mise en place d’un système d’information intégré répondant aux besoins des apprenants en termes de services d’orientation et aux besoins des autres acteurs en vue d’encadrerces services et les procédures y afférentes et d’organiser leurs interventions dans ce domaine, ainsi que la mise en place de mécanismes institutionnels pour impliquer les familles dans le suivi de la scolarisation et de l’orientation de leurs enfants, le renforcementdes partenariats avec les institutions professionnelles et productives et les départements gouvernementaux concernés de manière à soutenir les efforts des établissements d’enseignementscolaire, deformation professionnelle et d’enseignement universitaire en matière d’orientation scolaire, professionnelle et universitaire.

Le ministre a conclu en affirmant que la prochaine rentrée scolaire, universitaire et de formation professionnellesera marquée par le lancement de la mise en œuvre effective des dispositions de cette vision intégrée du système d’orientation scolaire, professionnelle et universitaire, ce qui nécessitera d’intensifier les efforts des différentes parties prenantes, de renforcer la coordination entre les trois départements du ministère et les autres départements gouvernementaux concernés et la mobilisation des différents acteurs et partenaires et ce, en vue d’assurer le succès de ce chantier de réforme structurantdu système d’éducation et de formation.

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