الأخبار

Amzazi : Le sport est un levier du développement humain et une opportunité pour l’expression de soi, la réalisation de performances et l’intégration dans la société

Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a affirmé, hier lundi à Rabat, que le sport, qui constitue un levier du développement humain, influe positivement sur la culture, le comportement et la santé de l’individu, autant qu’il constitue une opportunité pour l’expression de soi, la réalisation de performances et l’intégration dans la société.

Dans une allocution prononcée lors d’un séminaire organisé par la Chambre des Représentants sous le thème « La commémoration de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix » (06 avril), en présence de plusieurs athlètes marocains, M. Amzazi a passé en revue les différents efforts déployés par le ministère pour promouvoir le sport scolaire et mis en exergue la place de choix que le ministère réserve au sport scolaire dans les divers programmes de formation et d’éducation, indiquant que le soutien des activités sportives et l’élargissement des effectifs l’exerçant en milieu scolaire constitue l’un des objectifs de la Vision stratégique de réforme 2015-2030.

Le ministre a ajouté qu’il a été procédé dans ce cadre à la mise en place de 58 centres sportifs accueillant plus de 24.000 élèves et ce, dans la perspective de la généralisation de ces centres sur l’ensemble des directions régionales.

Par ailleurs, M. Amazazi a exprimé l’ambition du ministère d’encourager des cursus scolaires, de formation professionnelle et d’études universitaires visant à promouvoir le sport, soulignant que les sports scolaires font partie du système sportif national en tant qu’espace fertile regorgeant de talents dans divers sports.

Il est à rappeler que le Maroc avait proposé, en date du 23 août 2013, de consacrer le 06 avril de chaque année comme Journée mondiale du sport pour le développement et la paix.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى