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Amzazi : Le Programme national de généralisation et de développement du préscolaire vise la scolarisation de 700.000 enfants par an à l’horizon 2027-2028

 

Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a affirmé, mercredi dernier à Skhirat, que le Programme national de généralisation et de développement du préscolaire vise à la généralisation de cet enseignement dans le respect des normes de qualité à l’horizon 2027-2028 et ce, à travers la garantie de la scolarisation préscolaire d’environ 700.000 enfants annuellement.

Dans une allocution prononcée lors d’une rencontre dédiée au lancement dudit programme et organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, M. Amzazi a précisé que ce programme, dont le budgetestimatif global s’élève à 30 milliards de DH, a également pour objectifs la création et l’aménagement de plus de 57.000 salles de classe durant la prochaine décennie, la mobilisation de quelque 56.000 éducatrices et éducateurs, la formation et l’habilitation de 27.000 éducateurs actifs, ainsi que le réaménagementdes espaces de l’enseignement préscolaire traditionnel qui accueillent plus de 460.000 enfants.

Amzazi a ajouté que ce programme,lancé par le ministère en partenariat avec l’UNICEF et la Fondation BMCE,s’appuie sur une vision globale visant à surmonter les obstacles et les dysfonctionnements que connaît ce domaine et à promouvoir la généralisation et le développement de ce type d’enseignement conformément à des normes et critères nationaux unifiés.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que le lancement de ce programme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’un des plus importants leviers de la Vision stratégique 2015-2030 du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, faisant savoir que ce levier constitue une base fondamentale de la réforme et figure parmi les priorités du programme gouvernemental 2017-2021.

Amzazi a mis l’accent, à cet égard, sur le rôle important de l’enseignement préscolaire dans la garantie de l’équité et l’égalité des chances en matière d’accès à l’éducation, ainsi que dans la facilitation de la croissance physique, mentale et spirituelle des enfants,la réalisation de leur autonomie, la réussite de leur socialisation, le développement de leur capacité à apprendre et la lutte contre l’abandon scolaire.

Dans ce sens, M. Amzazi a souligné que le ministère poursuit ses efforts pour faire de l’enseignement préscolaire une des responsabilités de l’Etat, à l’instar de l’enseignement obligatoire.

Amzazi a, par ailleurs, souligné l’importance de la régionalisation avancée qui constitue un pilier fondamental pour réussir cet ambitieux projet aux prolongements territoriaux à travers la mise à profit efficiente des moyens mobilisés grâce à cette régionalisation et ce, dans la perspective de contribuer à la satisfaction aux exigences de la généralisation de l’enseignement préscolaire et de l’amélioration de sa qualité, de mobiliser les acteurs et partenaires locaux, de coordonner leurs interventions, de faire converger les mesures adoptées, d’adapter l’offre éducativeaux spécificités locales et de cibler les régions ayant le plus besoin d’aide.

Il est à signaler que les objectifs de ce programme sont en harmonie avec les Hautes Orientations Royales en matière d’éducation et de formation, qui appellent à la mise en place d’un système éducatif performant, équitable et généralisé et soulignent la nécessité d’une mobilisation nationale effective des différents acteurs institutionnels et privés autour des chantiers de la réforme.

Ce programme s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre de la Vision stratégique 2015-2030, qui a érigé l’enseignement préscolaire en tant que deuxième levier parmi les leviers stratégiques de la réforme.

Pour sa part, cetterencontre vise à sensibiliser et mobiliser les départements gouvernementaux, les instances élues, les établissements et entreprises publics, les acteurs dans le domainedu préscolaire, les partenaires internationaux du ministère, les partenaires sociaux, le secteur privé et d’autres acteurs en vue d’adhérer et contribuer au développement et à la généralisation d’unenseignement préscolaire de qualité.

A cette occasion, le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a signé plusieurs conventions de partenariat avec les représentants de collectivités territoriales, des partenaires socio-économiques, des acteurs de la société civile et du secteur privé, afin de contribuer au développement et à la généralisation de l’enseignement préscolaire dans le Royaume.

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