Amzazi considère que le digital constitue un levier indispensable pour promouvoir l’employabilité des jeunes
Saliha Bajaraf:
Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique,a affirmé, samedi dernier à Rabat, que le digital constitue un levier indispensable pour promouvoir l’employabilité des jeunes en leur permettant d’acquérir des compétences dans le numérique, à travers notamment des programmes de reconversion-insertion.
S’exprimant lors d’un colloque organisé par l’Association des Ingénieurs de l’école Mohammadia (AIEM) sous le thème “Transformation digitale: un levier d’accélération sociale”, M. Amzazi a souligné que le défi consiste à saisir l’opportunité de cette jeunesse qualifiée pour profiter de l’essor du digital, ajoutant que le milieu professionnel est également concernée par l’exigence quasi-universelle de maîtrise des outils informatiques, qui sont de plus en plus complexes et en constante mutation.
Par ailleurs, le ministre a déploré que le Maroc compte 2,5 millions de jeunes ne travaillant pas et ne suivant ni études ni formation (NEET) et que près d’un jeune sur deux âgés de 25 à 35 ans en milieu urbain est en chômage.
Amzazi a précisé que les établissements de formation ont tout à gagner à mutualiser leurs compétences, outils et cursusvue de répondre aux besoins des projets ambitieux engagés par le Royaume en matière de développement industriel et de relever les défis technologiques y afférents.
Amzazi a souligné, en outre,la nécessité pour le Maroc de mettre en place une véritable stratégie d’inclusion numérique dans le cadre de sa transition digitale, à travers l’accès aux outils informatiques, la sensibilisation, l’éducation, la formation et les apprentissages.