الأخبار

Amzazi : Chaque région sera dotée d’une cité des métiers et des compétences multipolaire et polyvalente

Saliha Boujraf:

Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a souligné que chacune des Régions du Royaume sera dotée d’une Cité des métiers et des compétences multipolaire et polyvalente, comme le prévoit la feuille de route visant le développement du secteur de la formation professionnelle qu’il a présentée, hier jeudi au Palais Royal à Rabat, devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Amzazi a précisé que chaque cité comprendra des secteurs et des formations qui répondent aux spécificités et aux potentialités de la région qui abrite cette cité ; lesquelles formations concernent les métiers liés aux domaines d’activités supportant l’écosystème dans lequel elles s’implanteront, ainsi que les métiers d’avenir tels que le Digital-Offshoring, qui constitue un domaine prometteur et un secteur principal pour la création d’emplois.

Le ministre a indiqué que parallèlement au renforcement des formations dans les métiers de base et classiques, ces cités seront dotéesde structures spécifiques,telsdes unités de production pédagogiques, des centres de simulation et des halls technologiques, de façon à mettre sur place l’environnement professionnel technique et technologique nécessaire à l’acquisition des compétences et des capacités indispensables pour l’exercice effectif des métiers.

Amzazi a jouté que ces nouvelles structures fonctionneront selon les principes de la mutualisation et la l’optimisation de l’utilisation des ressources disponibles, notamment les plateformes numériques, les centres de langues, les Career Centers, les bibliothèques et médiathèques, les internats et les terrains de sport.

Le ministre a fait savoir, à cet égard, que les formations liées au Digital-Offshoring seront déployées dans toutes les régions du Royaume, alors que celles se rapportant à l’Intelligence artificielle seront proposées dans une première phase au sein des régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Casablanca-Settat.

S’agissant de la sélection des secteurs prometteurs, M. Amzazi a ajouté que les secteurs de l’agriculture, de l’agro-industrie et de l’industrie demeurent des secteurs clés dans notre pays et à portée large, indiquant que les filières de formation s’y rapportant seront mises en place dans la majorité des régions du Royaume,notamment au niveau des régions à vocation agricole et industrielle, en plus du déploiement des filières relatives à l’Industrie navale à Agadir et Casablanca.

Amzazi a ajouté que 8 régions à vocation touristique devront, de leur côté, abriter des formations relatives au secteur de l’hôtellerie et du tourisme, qui constitue aussi un secteur clé de l’économie nationale.

En matière de Santé et prenant en compte le besoin des stagiaires d’être à proximité des bassins accueillant les stages cliniques, les formations relatives à ce domaine ont été prévues dans les huit régions disposant d’un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) fonctionnel ou en cours de construction, à savoir notamment Laâyoune, Agadir et Tanger, de manière à renforcer les ressources humaines de ces centres hospitaliers.

S’agissant du secteur d’artisanat et conformément aux Hautes Orientations Royales, M. Amzazi a indiqué qu’il sera procédé à la création de filières de formation dans ce secteur dans les régions au sein desquelles cette activité est prépondérante, à savoir Fès-Meknès, Marrakech-Safi et Drâa-Tafilalet.

En outre, et afin de répondre à la forte demande sur les services personnalisés dans les grandes villes, telles que Casablanca, Rabat et Marrakech, des filières seront créées dans les régions concernées, en vue notamment de former des éducatrices et des éducateurs de l’enseignement préscolaire, des assistants aux personnes âgées et des aides domestiques.

Par ailleurs, M. Amzazi a ajouté que les approches pédagogiques préconisées par la feuille de route privilégient la maîtrise des langues, la diversification des compétences et l’implication des professionnels, à travers l’encouragement de la formation professionnelle sur les lieux du travail par le biais de l’alternance et de l’apprentissage.

Amzazi a fait observer que toutes ces mesures seront consolidées à travers l’implantation des Cités des métiers et des compétences au sein d’écosystèmes au niveau régional, dans la logique d’une véritable proximité avec le monde professionnel.

Le ministre a souligné, dans ce sens, que cette nouvelle génération de centres permettront de former de véritables modèles efficaces pour le développement des infrastructures déjà existantes, qui seront réhabilitées et optimisées dans le cadre d’une mise à niveau globale de l’offre de formation proposée.

Amzazi a ajouté que conformément aux Hautes Orientations Royales, ces nouvelles Cités pourront accueillir et développer l’ensemble des programmes destinés aux jeunes travaillant dans le secteur informel, en vue de renforcer leurs compétences techniques et transversales, notamment en langues, afin de leur permettre d’intégrer le secteur formel dans des conditions satisfaisantes.

Le ministre a précisé que l’amélioration escomptée du secteur de la formation professionnelle à travers la mise en place des Cités des métiers et des compétences conférera sans aucun doute à ce secteur un nouvel attrait pour devenir une alternative de formation solide, basée sur un projet professionnel personnel, dont les mécanismes seront institués dans le cadre d’un système d’orientation précoce intégré et efficace.

Sur le plan de la gouvernance, le ministre a indiqué que ces cités seront dotées du statut de sociétés anonymes, filiales de l’Office de la Formation professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) en sa qualité de maître d’ouvrage. Dotées d’un Conseil d’administration tripartite impliquant les professionnels, la région et l’Etat, Les Cités des métiers et des compétences nécessiteront un investissement global à de l’ordre de 3,6 milliards de DH, provenant de la contribution de l’Etat, de l’OFFPT et des régions.

Amzazi a ajouté que l’échéancier de réalisation de ce projet prévoit le lancement des études techniques et architecturales portant sur la consistance physique des Cités, ainsi que des études relatives à l’ingénierie pédagogique dès ce mois d’avril 2019 et ce, en vue du démarrage des travaux de construction en janvier 2020, et en perspectivede l’ouverture progressive de ces nouvelles structures à partirde la rentrée professionnelle 2021.

D’autre part, M. Amzazi a rappelé que la stratégie de développement du secteur de la formation professionnelle, inspirée par les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi, permettra au Maroc de valoriser les acquis existants, tout en intégrant les réformes nécessaires pour faire de ce secteur un véritable levier de la croissance économique nationale, mais aussi un facteur important d’enrichissement du capital humain et de renforcement de son rôle dans le développement durable et effectif.

Amzazi a précisé que cette feuille de route, quis’appuie sur les acquis réalisésdans le secteur de la formation professionnelle, vise la mise à niveau de ce secteur, la restructuration de ses filièresafin de répondre aux besoins du marché du travail, la modernisation et l’actualisationdesméthodes pédagogiques et l’amélioration de l’employabilité des jeunes grâce à une série de programmes et de formations qualifiantes à court terme.

Le ministre a conclu que la feuille de route proposée en vue de la promotion de ce secteur prévoit un nouveau modèle de centres de formation professionnelle, qui peut être amélioré en permanence en vue de répondre au développement rapide et continu des métiers et des technologies, ainsi qu’aux spécificités sociales et économiques de chacune des régions du Royaume.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى