الأخبار

Ameskane, Président de la Commission préparatoire du 13ème Congrès national du parti, précise :Aucune décision n’a été arrêtée au sujet de l’article 50 du statut du parti et les fausses informations colportées à ce sujet visent à perturber le déroulement des travaux des comités

Nous comptons sur tous nos militants et structures pour faire preuve de mobilisation et redoubler d’efforts pour assurer la réussite de cette échéance historique

Essaïd Ameskane, membre du Bureau politique et Président de la Commission préparatoire du 13ème Congrès national du Mouvement Populaire, a démenti les fausses informations colportées par des journaux et des sites électroniques au sujet d’une prétendue décision d’amender l’article 50 du statut du parti, affirmant à cet égard « aucune décision n’a été arrêtée au sujet de l’article 50 du statut du parti et les fausses informations colportées à ce sujet visent à perturber le déroulement des travaux des comités issus de la Commission préparatoire ».

Dans une déclaration au quotidien « Al-Haraka », le Président de la Commission préparatoire du 13ème Congrès national du Mouvement Populaire a souligné que la réunion tenue la semaine dernière par le Comité des statuts et règlements, avec la présence de plus de 60 militantes et militants harakis, a connu l’entame d’une discussion au sujet de l’article 50 du statut du parti, précisant toutefois que le débat a pris malheureusement une autre tournure. M. Ameskane a affirmé, à cet égard, « nous avons passé plus de trois heures dans undébathors du cadre que nous avons voulu aborder, à savoir l’article 50 qui concerne l’élection du Secrétaire général du Parti, » ajoutant que « la majeure partie des interventions ont pris une tournure autre que celle souhaitée pour ce débat ».

Ameskane a poursuivi en indiquant que « certes, les comités ont progressé de manière significative dans leurs travaux, mais il est trop tôt d’avancer qu’ils ont clôturé leurs travaux tant que leurs coordinateurs n’ont pas soumis leurs rapports respectifs à la Commission préparatoire nationale, qui devra à son tour les soumettre au Bureau politique du parti ».

Abondant dans le même sens, M. Ameskanea précisé que « si le Comité des statuts et règlements n’a pas encore tranché la question de l’amendement ou nondes dispositions de l’article 50 du statut du parti, comment pourrait-on parler de candidats à la succession de M. Laenser », indiquant que « lorsque le temps interviendra de se porter candidat au Secrétariat général du parti, toute personne qui se considère qualifié à cet effet est en droit de faire acte de sa candidature ».

Il convient de noter que l’article 50 du statut du parti du Mouvement Populairestipule que le Secrétaire général du parti est élu par le Congrès national ordinaire pour unmandat de quatre ans renouvelable une seule fois,au scrutin secret et à la majorité absolue des congressisteslors du premier tour et à la majorité relative lors du second tour. De plus, l’article 50 exige de quiconque souhaitant se porter candidatau poste de Secrétaire général du parti d’avoir accompli un mandat entier au sein du Bureau politique du parti.

Par ailleurs, le Président de laCommission préparatoire du 13èmeCongrès national du parti a saisi cette occasion pour attirer l’attention des militants et militantes harakis sur la responsabilité qui leur incombe pour assurer la réussite du 13ème Congrès national de leur parti, prévu de se tenir fin septembre prochain etdéjouer les tentativesde perturbation des travaux préparatoires de ce congrès, en poursuivant leur travail dans le cadre de l’unité, la solidarité et la synergie.

Dans ce sens, M. Ameskane a affirmé « nous comptons sur l’ensemble de nosmilitants harakis et structures partisanes pour faire preuve de davantage de mobilisation et redoubler d’efforts pour assurer le succès de cette échéance historique et relever les défis de réhabiliter le Mouvement Populaire dans la positionde choix qu’il mérite dans le paysage politique national ».

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى