الأخبار

Ameskane dément que la présidence du Conseil national et la liste des membres du Bureau politique aient été tranchées et souligne que cela relève des attributions du parlement du Mouvement Populaire

Essaïd Ameskane, l’un des dirigeants harakis, a démenti les fausses informations colportées au sujet de la prise d’une décision au sujet de la présidence du Conseil national du Mouvement Populaire.

Dans une déclaration exclusive, M. Ameskane s’est dit étonné du colportage de ces fausses informations visant à perturber les préparatifs de la première session du parlement du Mouvement Populaire prévu de se tenir le 1er décembre prochain, soulignant que le Conseil national du Mouvement Populaire sera organisé conformément aux dispositions de l’article 25 d statut du parti, tel qu’il a été approuvé par le 13ème Congrès national, tenu les 28 et 29 septembre 2018 au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat.

Par ailleurs, M. Ameskane a rappelé qu’il a tenu à s’exprimer à ce sujet partant de son attachement au Mouvement Populaire et non d’une quelconque fonction qui lui serait adossée, d’autant plus que sa présidence de la Commission préparatoire du 13èmeCongrès national a pris fin avec la clôture du dit congrès national.

Ameskane a poursuivi en affirmant « le Mouvement Populaire dispose jusqu’à présent du Secrétaire général uniquement et n’a pas encore parachevé ses structures. Quel organe alors décidera s’agissant de la désignation des membres du Bureau politique et de la présidence du Conseil national ? », indiquant que cette attribution revient au Conseil national du parti, qui se tiendra prochainement et qui tranchera par vote secret ».

Ameskane a ajouté, dans ce sens, « tout le monde a le droit de se porter candidat et tous ceux qui remporter aient la qualité de membre du Bureau politique ou la présidence du Conseil national sont nos frères et sœurs ».

Ameskane a poursuivi « je crois que le Mouvement Populaire, qui a atteint un haut niveau d’ouverture démocratique qu’il a prouvé lors du 13ème Congrès national, ne peut plus s’en rétracter et sombrer dans de telles balivernes ».

Il convient de noter que le Secrétariat général du Mouvement Populaire avait annoncé, dans un communiqué,que conformément aux dispositions de l’article 25 du statut du parti, tel qu’il a été approuvé par le 13ème Congrès national tenu les 28 et 29 septembre 2018 au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, il a été décidé de tenir la première session du Conseil national et ce, afin de parachever les structures du parti et de ses organes prévus dans l’article susmentionné.

Le communiqué a conclu que des invitations personnelles seront adressées à l’ensemble des membres du Conseil national et ce, conformément aux listes communiquées par les provinces et les préfectures et approuvées par le dernier congrès national.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى