الأخبار

Al-Aâraj : Il est temps de mettre en placeun ministère du développement rural

M. Mohamed Al-Aâraj, président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a souligné, jeudi dernierà Rabat, qu’il est temps de mettre en place un ministère du Développement rural en vue d’assurer la coordination entre les départements ministériels concernés.
Intervenant lors de la discussion générale du projet de loi de finances de l’année 2016 au sein de la Commission des Finances et du Développement économique, M. Al-Aâraj a mis l’accent sur l’importance d’une action gouvernementale concertée dans le domaine de l’aménagement du monde rural, appelant à cet égard à la nécessité de respecter les textes juridiques en vigueur, en particulier le décret du 8 février 2013 relatif à la création de la Commission interministérielle permanente pour le développement du monde rural et des zones montagneuses.
M. Al-Aâraj a indiqué que cette commission a tenu ses premières réunions il y a deux ans et plus récemment en juillet 2013, rappelant « nous avions appelé il ya longtemps à l’adoption d’un programme pour la promotion du monde rural, et maintenant avec l’existence de ce programme, nous devons réunir toutes les conditions pour favoriser sa réussite ».
Par ailleurs, M. Al-Aâraj a estimé que le projet de loi de finances de l’année 2016intervientdans un contexte national marqué par la mise en œuvredes dispositions de la nouvelle Constitution et l’engagement de respecter leplan législatif du gouvernement, relevant positivement la mise en œuvre sainedes dispositions de la Constitution, à savoir notamment la loi organiques des finances et les autres lois organiques relatives aux institutions constitutionnelles.
M. Al-Aâraja souligné, en outre, que le projet de loi de finances de l’année 2012 intervient aussi dans uncontexte internationalmarqué par la publication de plusieurs rapports internationaux concernant le Maroc, dont le plus récent l’annonce par la Banque mondiale, mardi dernier, que le Maroc a occupé un rang avancé dans le rapport« Doing Business 2016 », qui a confirmé que le Royaume s’est hissé de5 rangs dans le domaine du climat des affaires, passant du80èmerang à l’échelle mondiale dans le rapport de l’année dernière au 75èmerang actuellement.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى