الأخبار

Accès équitable des partis politiques aux médias audiovisuels et le Réseau Amazigh pour la Citoyenneté appelle à l’usage de la langue amazighe dans la campagne électorale

Le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA) a rendu, mardi dernier, une décision relative à la garantie du pluralisme politique dans les médias audiovisuels durant la « précampagne » des prochaines élections législatives, devant débuter le 12 octobre et s’achever le 12 novembre (soit 30 jours).

Un communiqué de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), publié mardi dernier, a indiqué que la décision du CSCA portant le n° 46-11 a défini les critères organisant l’accès équitable des partis politiques aux médias audiovisuels, sur la base d’un équilibre équitable entre les principes de l’égalité et la représentativité parlementaire conformément à la dernière année législative.

Selon ce communiqué de la HACA, les médias audiovisuels assurent l’accès équitable à tout parti politique légalement constitué, à travers la répartition du volume horaire global des programmes de la période électorale en fonction des trois catégories.

Ledit communiqué a indiqué que la première catégorie est composée des partis politiques disposant au sein de l’une ou l’autre des deux chambres du Parlement du nombre de sièges requis pour constituer un groupe parlementaire. Ces partis bénéficient de 35% du volume horaire global des programmes de la période électorale, répartis à égalité entre eux.

La deuxième catégorie est composée des partis politiques représentés par au moins un député ou un conseiller au Parlement. Ces partis bénéficient de 35% du volume horaire global des programmes de la période électorale, répartis à égalité entre eux.

Pour sa part, la troisième catégorie comprend les partis politiques non représentés au Parlement. Ces partis bénéficient de 30% du volume horaire global des programmes de la période électorale, répartis à égalité entre eux.

Selon le communiqué, la décision du CSCA s’inscrit dans le cadre de l’exercice de sa mission visant à assurer l’accès équitable des partis politiques aux médias audiovisuels, conformément aux dispositions de la nouvelle constitution, du Dahir n° 1-02-212 du 31 août 2002 portant création de la HACA, de la loi n° 77.03 relative à la communication audiovisuelle, ainsi que de la loi n° 9-97 formant Code électoral.

La même source a indiqué, d’autre part, que l’actualité non liée aux élections législatives générales continuera à être régie par la décision du CSCA n° 46-06 du 27 septembre 2006, relative aux règles de garantie du pluralisme d’expression des courants de pensées et d’opinions dans les moyens de communication audiovisuelle en dehors des périodes électorales.

Par ailleurs, le Réseau Amazigh pour la Citoyenneté a appelé l’ensemble des partis politiques à l’usage de la langue amazighe lors de la campagne électorale des prochaines législatives.

Au cours d’une conférence de presse, organisée mardi dernier à Rabat pour présenter le contenu d’un mémorandum que le Réseau Amazigh pour la Citoyenneté avait adressé aux partis politiques à l’occasion des élections législatives prévues le 25 novembre prochain, le président du Réseau, M. Ahmed Arahmouch, a précisé que le Réseau œuvre à convaincre le tissu partisan marocain de tenir compte de la composante amazighe dans sa campagne électorale.

Selon ce mémorandum, le Réseau Amazigh pour la Citoyenneté aspire à garantir l’usage de la langue amazighe, à l’écrit et à l’oral, dans tous les supports de communication déployés par les partis lors de leurs campagnes électorales.

En outre, et dans le cadre de la mise en œuvre de l’intégration de la langue et de la culture amazighes dans tous les domaines de la vie publique, le Réseau Amazigh pour la Citoyenneté plaide pour un renforcement du positionnement de la langue amazighe dans le paysage médiatique audiovisuel et dans la presse écrite.

Le Réseau nourrit également l’espoir que les partis politiques œuvreront à l’adoption des deux lois organiques stipulées par l’article 5 de la nouvelle constitution.

D’autre part, le Réseau incite les partis politiques à prendre en considération le critère de justice linguistique et culturelle et à faire preuve de volonté politique pour la promotion de la culture amazighe.

De plus, le Réseau Amazigh pour la Citoyenneté, qui se préoccupe des questions relatives à la langue et à la culture amazighes, ambitionne de convaincre les partis politiques d’intégrer les revendications émises dans son mémorandum dans leurs littératures, programmes et positions.

Le mémorandum adressé par le Réseau a recommandé également la création d’une institution spécialisée en traduction vers la langue amazighe, qui sera chargée de traduire tout l’arsenal juridique, les productions littéraires et scientifiques, les sites web et les publications officielles et partisanes, ainsi que de la création d’une édition amazighe du Bulletin Officiel.

Le  Réseau Amazigh pour la Citoyenneté a, en outre, réaffirmé sa prédisposition à collaborer et à œuvrer pour la mise en application des dispositions et des recommandations de ce mémorandum.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى