الأخبار

A l’ouverture des travaux du Congrès national de la Jeunesse Harakie- M. Laenser : La jeunessen’éprouve pasune désaffection par rapport à l’exercice de l’action politique, mais seulement un ressentiment à l’égard de certains discours malsains en politique- M. Fadilirappelle aux jeunesla responsabilité de former une nouvelle élite- Mme Lamrabat appelle les jeunesharakis à travailler et à faire preuve de patience et d’une forte volonté pour parvenir aux centres de prise de décision

Les travaux du Congrès national de la Jeunesse Harakie ont été ouverts,samedi dernier au complexe international de la jeunesse et de l’enfance Moulay Rachid à Bouznika.

La Jeunesse Harakie a choisi le thème « la marocanité, notre engagement » et ambitionne d’édifier une organisation de jeunesse basée sur les fondements de la bonne gouvernance, qui garantit la démocratisation de la prise de décisions,l’élargissement de la participation politique et la consolidation de la construction du Maroc des institutions dans le cadre de la dimension régionale en tant que choix stratégique du parti du Mouvement Populaire.

La Jeunesse Harakie, qui vise à réaliser l’équilibre entre les régions du Royaume dans le cadre de l’unité de la nation, a prouvé une fois de plus que l’avenir du Maroc demeure tributaire de la participation agissante de tous ses fils : jeunes, femmes, hommes, voire personnes âgées.

Pour sa part, M. Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, a appelé les jeunes harakis à procéder à un diagnostic approfondi et objectif de la situation de leur organisation afin de corriger et de pallierle repli qu’elle a enregistré au cours des dernières années.

Laenser, qui a interagi avec le slogan scandé parles jeunes harakis « Laenser reposes-toi, nous allons continuer la lutte », a affirmé « je suis très soulagé et rassuré par votre présence et je m’excuse auprès des jeunes harakis pour certaines défaillances qui ont entaché votre accueil, notamment en matière d’hébergement de certains congressistes en raison de la faible capacité d’hébergement du complexe international Moulay Rachid par rapport au nombre total des congressistes ».

a ajouté « votre présence massive aujourd’hui,lors de cette étape organisationnelle,démontre que vous n’êtes pas réticents par rapport à l’exercice de l’action politique, mais seulement dégoûtés de certains discours malsains en politique, en plus du vacillement et de l’inertie qui ont prévalu au sein de votre organisation, ainsi que des transformations rapides qu’ont connues les outils modernes de communication ayant conduit à la formation d’un nouvelle opinion publique de jeunesse tirant ses références de l’universalisme avec tout ce que cela comporte comme risque de soumission à l’influence de la pensée extrémiste et nihiliste.

Par ailleurs, M. Laensera rappelé à l’audien cele patrimoine historique du parti Mouvement Populaire, issu de la matrice de la Résistance et de l’Armée de libération,grâce à la contributionde militants à l’image de Lahcen Lyoussi, Abdelkrim Lakhtib, Haddou Riffi, Mahjoubi Aherdan et d’autres, indiquant que jeunesse et les femmes ont été toujours au centre des préoccupations du parti.

Dans ce sens, M. Laenser a précisé que « l’organisation de la Jeunesse au sein du Mouvement Populaire de date pas d’aujourd’hui, mais elle a été fondée en 1960 pour que certaines personnes ne croient pas que la section de la jeunesse au sein du parti était absente ». M. Laenser aajouté, à cet égard, « vous avez vécu le parcours emprunté par la Jeunesse Harakie depuis 2008, mais votre présence aujourd’hui reflète une volonté nouvelle de changement et une vision pour impulser une nouvelle dynamique à l’action politique de la Jeunesse ».

D’autre part, M. Laenser a exhorté les jeunes harakis à porter le flambeau de la pensée harakie, basée sur la défense des sacralités de la nation et du pluralisme, soulignant la nécessité de faire prévaloir les principes de la méritocratie et de la progressivité dans l’acquisition des expériences et des expertises.

Il a affirmé, dans ce sens, que l’exercice de l’action politique dans lecadre de la Jeunesse Harakie ne doit pas être confiné à la tentative d’occuper les premiers rangs dans la liste nationale des jeunes au risque de consacrer des pratiques « opportunistes » et « rentières »qui seraient en porte-à-faux avec les valeurs du Mouvement Populaire et l’esprit patriotique et la citoyenneté sincère que le parti œuvre à consacrer chez les jeunes et que traduit fidèlement le slogan que vous avez choisi pour ce congrès « la marocanité, notre engagement » ; lequel slogan dev raitêtre concrétisé sur le terrain à travers l’adoption de la politique de proximité en matière d’encadrement et de programmation d’activités et d’initiatives bénéficiant aux jeunes à travers les différentes régions du Royaume, d’autant que nous sommes à la veille d’échéances électorales qui exigent de tout le monde de se préparer pour en garantir le succès.

De même, M. Laenser, qui a réaffirmé son rejet de toute forme de tutelle sur les jeunes harakis, a souligné que la quintessence de la contractualisation avec ces jeunes consiste en l’engagement commun de respecter les principes et les valeurs du Mouvement Populaire, rappelant aux congressistes leur rôle consistant à adhérer pleinement au projet sociétal, dont les jalons ont été jeté par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et qui parie sur les jeunespour préserverle rayonnement d’un Maroc qui se développe dans le cadre de constantes immuables.

Laenser a indiqué, d’autre part, que les défis à relever ne sont pas faciles, car le Maroc est enviépour sa stabilité et sa sécurité, à la lumière de la recrudescence de la pensée extrémiste sur Internet ; laquelle penséeprend pour cible les jeunes en vue de les entrainer dans les marécages du terrorisme.

Laenser a poursuivi en affirmant qu’« il ya des défis qui nécessitent de la jeunesse marocaine, en général, et de la jeunesse harakie, en particulier,de constituer le bouclier défensif et les gardiens des valeurs de « marocanité » fondée sur la liberté, l’ouverture, la coexistence et la tolérance.

Pour sa part, M. Mohamed Fadili, Président du Conseil national du partidu Mouvement Populaire, a exhorté les jeunes harakisà faire preuve de patience et à rompre avec le passé de l’inactionet de la désaffection pour construire l’avenir.

M.Fadili, qui a rappelé à la jeunesse harakie le rôle qui lui incombepour contribuer à l’encadrement et à l’organisation, en particulier aux niveaux provincial et régional, a affirmé « les jeunes ont la responsabilité deformer une nouvelle élite capable d’innover des visions et des propositions qui préservent la dignité et la justice sociale et soient à la hauteurdes défis à venir ».

Fadilia également évoqué la Constitution du 1er juillet 2011, précisant que cette constitution reconnaitdes droits avancés aux jeunes et améliore les conditions de leur accès aux postesde prise de décision politique ».

Après avoir réaffirmé que le Mouvement Populaire ne tolère plus les jeunes arrivistesqui prennent tout du parti sans rien donner en contrepartie, en référence à ce que certains jeunesharakis ont commislorsd’une phase précédente, M. Fadilia mis l’accent sur le fait que les jeunes ont hâte d’intégrer l’action politique et de bénéficierde l’encadrement et de la formation par des moyens modernes et des activités diverses, dans la perspectivede faire de la Jeunesse Harakie une école distinguée du militantisme, l’un des principaux affluentsdu parti et un espace pour la formation et l’encadrement des jeunes et la défense leurs causes principales.

Fadilia exhorté les jeunes, en outre, à croire en eux-mêmes et en leur rôle en matière d’édification de la société, car « ils représentent l’élément clé dans ce processus d’édification et l’essence de la démocratie dans la société ».

Le président du Conseil national du parti a également souligné l’importance de renforcer le rôle des jeunes dans la prise de décision et la nécessité de la mise en place de fondamentaux pour activer leur rôle à travers la participation politique afin qu’ils constituentune valeur ajoutée pour le parti.

Pour sa part, MmeKhadija Oum-BachaïrLamrabat, Présidente de l’Association des Femmes Harakies, a indiqué qu’elle est dans l’incapacitéde s’exprimer devant cette foule importante de jeunes du Maroc, affirmant à l’adresse des jeunes hommes et filles « à partir d’aujourd’hui, je n’éprouve plus de peur pour le Maroc, face à toutes ces potentialités de jeunes dont regorge le parti du Mouvement Populaire, qui seront certainement agissanteen matière de réalisation de développement du pays ».

MmeLamrabat, qui a salué la tenue par les jeunes harakisd’un congrès distingué et a félicité le Comité préparatoire pour les grands efforts déployéspour réunir toutes les conditions de réussite de cette étape organisationnelle, et salué hautement la sagesse et le discernementdu Secrétaire général, M. Mohand Laenser, et des membres du Bureau politiquedu partidans la gestion du différend organisationnelau rythme duquel a vécu la Jeunesse Harakiedurant plusieurs mois. Elle a également loué la volontéforte et la détermination solidedes jeunes harakis de faire face à la tentative de porter atteinteaux acquis réalisés par leur organisation depuis sa création.

La Présidente del’Association des Femmes Harakiesa appelé les jeunes harakis à s’armerde travail sérieux et de patience, affirmant à cet égard « vous êtes aujourd’hui dans la fleur de l’âge et vous avez devant vous beaucoup d’opportunitéspour acquérir de l’expérience et rehausser le niveau de vos capacités dans divers domaines, mais le domaine politique exige patience, endurance et une forte volonté parce qu’il est lié à l’ambition individuelle et collective d’accéderaux postes de prise de décision au niveau de la gestion des affaires publiques,régionales et locales », ajoutant que « l’ambition n’est pas suffisante à elle seule, si elle n’est basée sur une connaissance et une cultureapprofondies et couplée avec le travail sur le terrain qui développel’esprit d’équipe et la capacité à communiquer et à interagir avec les autres.

Par ailleurs, MmeLamrabatqui a avisé les jeunesharakisqu’ils sont confrontés à un grand défi car les sentiersde la politique sont ardus et longs et ne tolèrent pas de brûler les étapes, mais exigentde veiller à capitaliser surles expériences et faire preuve de progressivité dansla réalisation des objectifs.

De même, MmeLamrabata exhorté les jeunes harakis candidats à intégrerles instances de l’organisation à se rappeler que la responsabilité est une charge et non pas un honneur et qu’elle nécessite un grand effort, une vision claireet une stratégie basée sur le pragmatisme, d’autant plus qu’il incombe aux jeunesd’assumer des missionsau niveau des provinces et des régions et de relever le défides prochaines élections qui requièrentde tous, chacun en ce qui le concerne, la préparation de cette étapepour que les résultats récoltés soient à la hauteur des aspiration du parti du Mouvement Populaire.

Après avoir appelé les jeunes harakis à veiller à l’unité des rangs de leur organisation et au respect et à la complémentarité des rôles du parti,de ses organisations parallèles, élus et militants, MmeLamrabata condamné les insultes, injures et diffamationsdiffusées par certaines parties par le biais des réseaux sociaux,affirmant à cet égard « en tant que harakie, je ne suis pas fièrede ce qui est publié dans les sites des réseaux sociaux, en particulier Facebook, que certains ont détourné de leur fonction originale en tant que moyens de communication et d’échange d’informations et d’idées pour en faire des outils d’insulte, d’injure, de diffamations et de violence verbale ». Elle a ajouté, dans ce sens, « ce ne sont pas les valeurssur lesquelles nous avons été élevés au sein de notrefamille harakie ».

La Présidente del’Association des FemmesHarakies, qui a salué la représentation des jeunes filles à hauteur de 37% lors de cette étape organisation et a exprimé l’espoir que cette catégorie soit agissante et positive et que sa représentativité augmente de manière significative dans les prochaines étapes, a mis l’accent sur la nécessaire bonne compréhension de la relation dialectique entre le principe de l’autonomie organisationnelle des organismes parallèles du parti qui leur reconnait des attributions en matière deprise des décisions etdes positions, et leur attachement aux orientations intellectuelles et politiques du parti, d’une part, et le suivi par le parti de ces composants et de leurs activités et programmes sur le plan de l’élaboration et de la mise en œuvre et la valorisation de leurs efforts, en particulier ceux des deux sections de la Jeunesse et de la femme, d’autre part.

A son tour, M. Mouloud Ajef, Président du Comité préparatoire du Congrès national, a annoncé son retrait de la direction de la JeunesseHarakiedans les structures de laquelle il a travaillé depuis 1992 et a mis son expérience à la disposition de la nouvelle direction. Il a rappelé, par ailleurs, les étapes de préparation de cette fête organisationnelle de la Jeunesse Harakie, affirmant à cet égard que « les préparatifs se sont déroulé dans un climat de transparence,de sérieux et de responsabilité en vue de réaliser le rêve des jeunesharakisd’organiser leur deuxième congrès national ».

Ajef a estimé que les jeunes constituentun « atout gagnant », affirmant qu’on ne peut pas imaginer de développement sans l’intégration pleine et efficace des jeunes dans les différentes politiques et projets. Il s’est félicité del’engagement des jeunes harakis à porter le flambeau de la pensée harakie et à la promouvoir parmi les jeunes.

Par ailleurs, MelleNajwaCoucouss, représentant de la Jeunesse du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a évoqué les moyens de renforcer les mécanismes de communication et de dialogue et d’élargir le cercle de débat autour desproblématiques majeures auxquelles sont confrontées les jeunesses du Mouvement Populaire et du PAM, dont notammentcelles liées aux droits linguistiques spécifiques aux jeunes amazighs.

MelleCoucouss a également appeléà œuvrer pour créer une unité partisane capable de défendre les droits et d’affronter les dangers auxquels seraient confrontésle Maroc, en particulier le terrorisme et la récupérationdes territoires occupés dont notamment les deuxprésidesSebta et Mellilia, ainsi que pour promouvoir le rayonnement et l’ouverture sur les plansafricain et mondial.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى