A l’occasion de la tenue d’une session extraordinaire du Conseil National du Mouvement Populaire- M. Laenser : le Mouvement Populaire se prépare sérieusement aux prochaines échéances électorales, travaille d’une manière objective et sera au rendez-vous- M. Haddad : l’étape post-constitution requiert la formation de pôles politiques essentiels qui animeront le paysage politique marocain
Le Conseil National du Mouvement Populaire tient, aujourd’hui au Centre d’Accueil et des Conférences relevant du Ministère de l’Equipement à Rabat, une session extraordinaire, consacrée à la détermination de la méthode et des critères de sélection des candidates et candidats du Mouvement Populaire dans la liste nationale et à la détermination des orientations du parti.
Dans ce contexte, M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a affirmé que l’alliance des huit partis est un pas dans la perspective de l’édification d’un projet sociétal qui répond aux aspirations et aux exigences des Marocains.
Dans une entrevue qu’il accordée récemment et de manière exclusive au quotidien « Al-Haraka », le Secrétaire Général du Mouvement Populaire a indiqué que l’idée de l’alliance des huit partis n’est pas née d’aujourd’hui, mais que les partis alliés y œuvré bien avant la révision de la Constitution, soulignant que ce qu’a enregistré la scène nationale et ce qui s’est passé dans le monde arabe, ainsi que dans certains pays européens comme l’Espagne, par exemple, a inspiré les huit partis que les revendications ont changé et qu’elles ne soutiennent plus une idéologie contre l’autre, mais qu’elles sont désormais des revendications urgentes relatives à au recouvrement des libertés et au respect des valeurs de primauté de la justice, d’égalité, d’intégrité, etc. à savoir revendications qui transcendent le positionnement partisan.
Concernant les préparatifs aux prochaines échéances électorales, M. Laenser a affirmé que les huit partis alliés mèneront la bataille des prochaines élections de manière individuelle et que c’est à l’électeur de juger les partis qui agissent de manière collective, car leur message est clair et parce qu’ils placent l’intérêt du pays au-dessus de leur intérêt.
M. Laenser a ajouté que le Mouvement Populaire, à l’instar des partis sérieux, a commencé dès l’annonce de la date des prochaines élections à œuvrer de manière sérieuse et objective et à recevoir les propositions soumises par les provinces s’agissant des candidats, précisant que la Commission nationale qui se réunira aujourd’hui soumettra son rapport au Bureau Politique, qui sera l’organe décisif concernant la sélection des candidats des listes locales, la détermination des normes et des critères sur la base desquels seront choisis les candidates et candidats de la liste nationale, ainsi que les modalités de composition de cette liste. Dans ce sens, M. Laenser a souligné que le Mouvement Populaire sera au rendez-vous.
Pour sa part, Dr. Lahcen Haddad, membre du Bureau Politique du Mouvement Populaire, a estimé que l’alliance des huit partis constitue un espace qui imprègne un nouveau dynamisme au paysage politique national, notamment dans le cadre d’une nouvelle constitution.
Dans un entretien exclusif avec le quotidien « Al-Haraka » qui sera publié dans une prochaine édition, ce membre du Bureau Politique du Mouvement Populaire a affirmé « nous sommes dans une étape post-constitution, c’est-à-dire de transition vers une véritable démocratie et vers l’Etat des institutions. Dans ce cadre, nous estimons qu’il devrait y avoir des pôles politiques essentiels qui animeraient le paysage politique marocain ».
Dr. Haddad a ajouté que ce qui s’est passé dans le monde arabe et dans certains pays européens a prouvé que les revendications ont changé et qu’ils transcendent désormais les idéologies et les positionnements partisans, précisant à cet égard que l’alliance des huit partis va au-delà des limites restreintes des idéologies, œuvrant ainsi au service de la patrie et du peuple.
Dr. Haddad a également souligné le rôle des partis alliés en particulier s’agissant de la sensibilisation des citoyens sur ce bloc qui semblerait apparemment incompréhensible à cause de la différence des idéologies des partis le composant, affirmant que les partis alliés devraient jouer un rôle pédagogiques et de sensibilisation et avoir des programmes électoraux précis et communs, de nature à démonter au citoyen ordinaire que le véritable objectif de l’alliance est de servir les intérêts des citoyens et faire comprendre au citoyen ordinaire que ce qui est essentiel dans cette alliance c’est de savoir comment seront gérés des secteurs définis dans les années à venir.
Concernant le communiqué publié par M. Abderrahman Al-Cohen, Secrétaire Général du Parti de la Réforme et du Développement et coordonnateur de l’Alliance pour la Démocratie qui a été fondée en janvier 2010 et qui comprend cinq partis, dans lequel il a appelé à changer le nom de l’alliance qui a vu le jour le 5 octobre à Rabat « afin de ne pas être accusée d’usurpation d’identité », Dr. Haddad a souligné que l’alliance des huit partis n’hésitera pas à changer son nom si ces assertions s’avèrent vraies. Par ailleurs, Dr. Haddad a révélé d’autres éléments en rapport avec l’ambiance des préparatifs aux prochaines échéances électorales.