الأخبار

A l’occasion de la célébration du Printemps Amazigh

Des témoins ont déclaré à l’Agence France Presse (AFP) que la police a arrêté la plupart des participants à la manifestation organisée, samedi matin, sous le thème « Pour la démocratie en général », dans le village d’Aïn Al-Bounyane, situé à l’Ouest d’Alger.

Des journalistes ont rapporté que deux de leurs collègues sont parmi les personnes arrêtées, à savoir Adlan Meddi, Rédacteur en chef adjoint de l’hebdomadaire Al-Watan, et Chawki Ammari, Rédacteur en chef au niveau de ce même hebdomadaire privé. 

Un témoin qui a requis l’anonymat a affirmé « nous étions des dizaines à protester pour la démocratie en général, ainsi que pour la cause amazighe, à l’occasion de la célébration du Printemps Amazigh, mais la police est vite intervenue à deux reprises et a reconduit tout le monde dans les bus ».

Un autre témoin a indiqué que « trente personnes ont été emmenés au poste de police de Charraka à l’ouest d’Alger. 

L’un des témoins a souligné que « les manifestants étaient des citoyens ordinaires qui n’appartenaient à aucun parti ou organisation quelconque, car ils n’étaient que des militants pour la démocratie en général ».

L’appel lancé lors de la manifestation d’Aïn Al-Bounyane soulignait que « ce groupe de militants, issus de différents horizons, souhaite recouvrer l’espace de liberté et de protestation ».

Dans ce sens, le Directeur du journal Al-Watan, M. Ammar Belhouchat, a dénoncé ces arrestations et a déclaré qu’ils constituaient « un scandale », déclarant à l’AFP « ils veulent réduire l’espace de la liberté d’expression ». 

Il est à signaler que des festivités sont organisées à l’occasion de la célébration Printemps Amazigh, en hommage à la mémoire des victimes des manifestations qu’a enregistrées la région de Kabylie (Est d’Alger) en avril 1980 pour défendre la culture amazighe.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى