الأخبار

A l’initiative de la Ligue des pharmaciens harakis, de l’Association des Femmes Harakies et d’associations locales Organisation d’une caravane médicaledans la villed’Azemmour en vued’atténuer la vulnérabilité et la dégradationdes conditions sanitairesdespopulations démunies

La grande affluence des habitants de la ville d’Azemmour pour bénéficier des services de la caravane médicale organisée dimanche dernier a confirmé la vulnérabilité de la situation sanitaire dans cette ville qui n’a pas eu droit à sa part de développement et de services sociaux à même de garantir une vie décente.

Cette grande affluence a également prouvé le degré de nécessité des catégories qui vivent des conditions de pauvreté et de vulnérabilité à de telles initiatives citoyennes fondées sur la politique de proximité et les valeurs de solidarité ; objectif que s’est fixée par la Ligue des pharmaciens harakis depuis sa création, puis qu’elle a axé son action sur le principe du volontariat et la contribution au rapprochement des soinset des médicaments des personnes nécessiteuses.

L’organisation de la caravane médicale dans la ville d’Azemmour constitue la troisième étape après celle de Laâyoune dans l’Oriental et Oued Ifrane et sera suivie par d’autres étapes,a indiqué Dr. Fouad Lahbalate,Président de la Ligue des pharmaciens harakis.

A cette occasion, Dr. Lahbalate a exprimé ses remerciements et sa gratitude à ses confrères pharmaciens et médecins,aux membres du staff infirmier et à tous les organisateurs qui ont enduré, de manière volontaire, les rigueurs du voyage de villes lointaines et ont fait des dons de médicaments, convaincus du devoir de la citoyenneté véritable.

Pour sa part, MmeKhadija Oum-Bachaïr Lamrabat, Présidente de l’Association des Femmes Harakies, cette native de la ville d’Azemmour qui a supervisé la caravane et a réuni toutes les conditions de réussite de son organisation, a exprimé sa fierté de contribuer à cette initiative citoyenne ayant un objectif purement humanitaire et solidaire, saluant les efforts déployés par les staffs de pharmaciens, de médecins et d’infirmiers, les cadres harakis et associatifs locaux « Association Bayâati Tanmiyati » (Association mon environnement est mon développement) pour accueillir les personnes qui affluent à la caravane et leur faire bénéficier des diagnostics et des médicaments.

De son côté et répondant à une question sur la nature des affections diagnostiquées, Dr. Nasser Ouchkir,pharmacien, a indiqué que les principales affections diagnostiquées ont trait à des parasitoses,les infections de l’appareil reproducteur et les gaz intestinaux, qui sont autant d’indicateurs de la vulnérabilité, de la pauvreté et d’absence d’une prise de conscience des questions sanitaires.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى